À quel âge peut-on porter des lentilles de contact ?

Donc, lorsque l’enfant devient en âge de gérer lui-même la pose et le retrait de ses lentilles, l’essentiel est que l’enfant soit capable d’en assurer correctement l’entretien. Les complications qui surviennent lors du port de lentilles sont en effet presque toujours liées à une question d’hygiène oculaire et d’entretien. À partir de 50 ans, il est toujours possible de porter des lentilles de contact si on ne développe pas de syndrome de sécheresse oculaire trop sévère.

Mobile Image hero

Le port de lentilles de contact chez les enfants de moins de 3 ans

Lorsque des lentilles de contact sont prescrites dès le plus jeune âge, il s’agit de raisons médicales que les lunettes ne peuvent pas résoudre. Elles sont également utilisées pour rééduquer l’œil en cas de trouble visuel précoce, lorsque les deux yeux ont une différence d’acuité visuelle importante, en cas d’amblyopie ou œil paresseux, ou encore après une opération de la cataracte congénitale.

Il s’agit de lentilles rigides, particulièrement perméables à l’oxygène, qu’un nouveau-né peut porter dès 6 semaines de vie. D’un point de vue technique, ce sont des lentilles identiques à celles des adultes.

Les enfants et adolescents peuvent-ils porter des lentilles de contact ?

À partir de 6 ans, les enfants peuvent passer aux lentilles souples. Le critère principal à prendre en compte pour permettre à un enfant ou un adolescent de porter des lentilles de contact est le soin apporté à l’entretien. Outre ce point, les lentilles de contact comptent de nombreux avantages pour les enfants et adolescents, notamment en matière d’image personnelle, mais aussi de praticité.

Contrairement aux lunettes, les lentilles ne se perdent pas, ne se cassent pas en cours de sport ou dans la cour de récréation… En outre, elles apportent une qualité de vision incomparable, ce que les enfants de tous âges ne manquent pas d’apprécier.

Porter des lentilles de contact après 50 ans : les précautions à prendre

S’il n’y a pas d’âge minimal pour porter des lentilles de contact, il n’y a pas non plus d’âge maximal. La seule précaution à prendre avec le temps consiste à surveiller la qualité et la quantité du film lacrymal. Le port de lentilles contribue en effet à assécher l’œil, il est donc important de ne pas souffrir excessivement du syndrome de sécheresse oculaire. Si le syndrome n’est pas trop sévère, un choix adapté de lentilles et l’utilisation de gouttes ophtalmiques permettent de porter sans limite d’âge des lentilles de contact.

>Votre enfant souhaite porter des lentilles de contact, ou vous vous demandez si vous pouvez encore en porter ? En boutique ATOL, nos opticiens experts sont à votre écoute pour répondre à toutes vos questions et vous aider à prendre la meilleure décision !

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV