Les règles d’hygiène à observer avec vos lentilles de contact
Les lentilles de contact séduisent par leur discrétion. Si vous portez des lentilles, cependant, vous devez adopter de bons gestes au quotidien, pour préserver vos lentilles, mais également votre santé oculaire. Le cas échéant, vous pouvez vous exposer à une altération de votre vision, à des irritations, voire à des pathologies plus sérieuses comme une kératite. Découvrez quels sont les gestes d’hygiène à adopter pour mettre, retirer et nettoyer vos lentilles en toute sécurité.
Les bons gestes pour mettre et retirer vos lentilles de contact
Vous êtes porteur de lentilles de contact journalières, bimensuelles ou mensuelles. Pour ne pas les endommager, ni mettre en danger votre santé oculaire, il y a des précautions à prendre lors de leur pose ou de leur retrait. Les bons gestes à adopter sont les suivants :
- Lavez-vous les mains avant toute manipulation (pose/retrait) de vos lentilles, et séchez-les avec une serviette en papier ou en coton non pelucheux.
-
- Vérifiez l’état de la lentille avant la pose : toute lentille sale doit être nettoyée avec la solution d’entretien, et toute lentille abîmée (rayée, déformée, cassée) doit être changée.
-
- Nettoyez vos lentilles chaque jour, et même plusieurs fois par jour si vous ressentez une gêne.
-
- Respectez la durée de port prescrite par l’ophtalmologue pour vos lentilles (journalière, bimensuelle ou mensuelle), et renouvelez-les à l’échéance.
-
- Déposez toujours vos lentilles dans leur étui de conservation en dehors des moments où vous les portez.
-
- Ne portez pas vos lentilles sous la douche ou lors d’activités aquatiques : l’eau contient des micro-organismes (amibes) qui peuvent adhérer aux lentilles et infecter vos yeux. Optez pour des lunettes correctrices de natation.
-
- Ne prêtez jamais vos lentilles de contact.
-
Les précautions à prendre pour nettoyer vos lentilles de contact
Vos lentilles de contact doivent être propres en toutes circonstances, au risque sinon d’altérer votre acuité visuelle, mais également d’endommager, parfois irréversiblement, votre cornée. Il y a donc quelques règles d’entretien à suivre absolument :
- Utilisez la lotion spécifique de nettoyage et d’entretien vendue pour les lentilles :
ne lavez jamais vos lentilles à l’eau du robinet. En effet, l’eau contient des amibes, et ces dernières peuvent se coller aux lentilles puis rester prisonnières de l’espace œil-lentilles, donnant lieu à une infection de la cornée. On parle à ce sujet de kératite amibienne, une infection douloureuse et potentiellement grave.
- Respectez la durée d’utilisation de votre flacon de solution d’entretien :
la plupart des solutions d’entretien et de nettoyage doivent être utilisées sous 3 mois après l’ouverture du flacon. Renseignez-vous lors de l’achat sur la durée d’utilisation. Notez sur le flacon la date de son ouverture, et pensez à renouveler le flacon au bout de 3 mois.
- Changez votre étui de lentilles de contact régulièrement :
l’étui dans lequel vous rangez vos lentilles doit également être renouvelé à une fréquence qui dépend de votre type de lentilles. L’étui doit être changé tous les mois pour des lentilles mensuelles, et tous les 15 jours pour des lentilles bimensuelles. Le cas échéant, vous risquez une infection oculaire.
Si vous portez ou envisagez de porter des lentilles, demandez conseil à votre opticien ATOL sur les bons gestes à adopter pour entretenir vos lentilles. Vous pourrez ainsi porter vos lentilles en toute sécurité.