Les lentilles de contact bios : info ou marketing ?
L’un des problèmes majeurs des lentilles de contact est le risque d’intolérance par le porteur. C’est pourquoi les laboratoires de contactologie poursuivent leurs recherches pour développer des lentilles de plus en plus bios, c’est-à-dire en phase avec le fonctionnement naturel de l’œil et dont la conception limite le recours aux produits et aux matériaux qui risquent d’être mal tolérés par l’œil. Il s’agit donc d’une véritable ligne de développement en contactologie. Se distinguent notamment le Muco-Hydrogel et l’Hypergel, ainsi que l’emploi d’acide hyaluronique comme agent hydratant. Les lentilles n’en restent pas moins des solutions correctrices non recyclables. Des lentilles de contact bios représentent donc toujours un déchet à éliminer dans les ordures ménagères.
Le Muco-Hydrogel et la phosphorylcholine, matériaux phares des lentilles bios
Les lentilles de contact bios sont avant tout des lentilles mieux compatibles avec le fonctionnement biologique de l’œil. On parle d’ailleurs de lentilles bio-inspirées. Le but est d’éviter la sécheresse oculaire due au port de lentilles, un syndrome qui peut empêcher de nombreuses personnes de porter des lentilles de contact.
À ce titre, deux matériaux innovants se distinguent : le Muco-hydrogel d’abord, qui imite la mucine des larmes. Il s’agit d’un composant essentiel du film lacrymal pour assurer la lubrification naturelle de l’œil en adhérant à la surface hydrophobe de la cornée. Dans la même optique, la phosphorylcholine, utilisée par certaines marques de lentilles, diminue le risque de rejet biologique.
Qu’est-ce que l’Hypergel qui constitue les lentilles de contact bios ?
Les laboratoires Bausch+Lomb ont également développé l’Hypergel, qui a pour avantage de présenter un pH similaire à celui des larmes naturelles, de contenir un lubrifiant naturellement présent dans l’œil et de ne pas nuire à l’activité bactérienne normale des larmes. Les yeux ne sont ainsi pas gênés par la présence des lentilles de contact. Ce matériau biocompatible permet de porter ses lentilles plus longtemps.
Des lentilles de contact bios jusqu’aux produits d’entretien
Les lentilles de contact ont besoin d’une routine d’entretien stricte, car leur contact direct avec l’œil en fait un vecteur bactérien particulièrement important. Or, les produits d’entretien et de nettoyage couramment utilisés peuvent favoriser les risques d’allergie et de sécheresse oculaire. L’utilisation d’acide hyaluronique, un élément naturellement présent en grande quantité dans les yeux, a fait son apparition dans la composition des produits d’entretien. Il favorise l’hydratation en profondeur de l’œil tout au long de la journée, et il maximise le confort de port grâce à ses propriétés viscoélastiques qui diminuent les frottements entre la paupière et la cornée. Déjà utilisé dans les collyres pour soulager les yeux secs, l’acide hyaluronique entre aussi dans la composition des lentilles de contact bios.
Si vous cherchez à porter des lentilles de contact dans les meilleures conditions de confort, rendez-vous en boutique ATOL afin de bénéficier des conseils précis et concrets de nos opticiens experts !