Latitude 47

Lentilles et yeux secs : causes, symptômes et solutions

Vos yeux vous brûlent où vous avez une sensation de gêne lorsque vous portez vos lentilles ? Il s’agit peut-être d’une manifestation du syndrome de l'œil sec (aussi connu sous le nom de sécheresse oculaire).

Prenez le temps de lire cet article : nos opticiens vous expliquent l’origine de votre problème, les symptômes ressentis ainsi que les solutions et traitements à votre disposition.

Qu'est-ce que le syndrome de l'œil sec ?

La sécheresse oculaire est la conséquence d’un problème de production de larmes naturelles. Vos yeux ne produisent pas suffisamment de larmes pour maintenir un niveau d’humidification nécessaire lors du port de lentilles.

Symptômes des yeux secs

Si vous ressentez les symptômes suivants, il est possible que vous souffriez de la maladie des yeux secs. Faites le point sur vos troubles et prenez, le cas échéant, un rendez-vous chez votre ophtalmologiste ou votre opticien :

  • Yeux irrités ou qui grattent ;
  • Yeux rouges et fatigués ;
  • Douleurs oculaires ;
  • Sensation de brûlure ;
  • Sensibilité à la lumière ;
  • Vision floue ;
  • Sensation d’avoir un corps étranger dans l’oeil ;
  • Voile devant les yeux, entre autres.

Quelles sont les causes de la sécheresse oculaire ?

Il peut y avoir de nombreuses causes à la sécheresse oculaire :

  • Changements hormonaux (grossesse, ménopause…) ;
  • Traitements médicamenteux (pilule contraceptive, antihistaminique, somnifère…) ;
  • Climatisation excessive ou air sec ;
  • Environnement pollué (poussière, fumée…) ;
  • Maladies (diabète, thyroïde, allergies, carences…) ;
  • Lentilles de contact inadaptées ou portées trop longtemps ;
  • Manque d’oxygénation de l’oeil ;
  • Infection des yeux (blépharite, conjonctivite…) ;
  • Photophobie (sensibilité à la luminosité) ;
  • Évolution de la forme des yeux en vieillissant ;
  • Consommation de boissons diurétiques (café, thé…).

Les traitements contre les yeux secs

Le plus simple demeure de changer de lentilles. Les lentilles journalières ou les lentilles en silicone hydrogel (lien article) sont connues pour aider à maintenir une bonne santé oculaire. Cependant, si vous préférez conserver vos lentilles habituelles, demandez à votre ophtalmologiste de vous prescrire des gouttes pour les yeux ou un flacon de larmes artificielles.

Vous pouvez également soigner la santé de vos yeux en prenant des vitamines. Il est également opportun de rappeler que cligner des yeux régulièrement, ne pas passer trop de temps sur les écrans, réaliser des exercices orthoptistes, reposer vos yeux avec une compresse, porter des lunettes de soleil… permet de limiter la fatigue et la sécheresse oculaire.

Enfin, votre corps a quotidiennement besoin d’un à deux litres d’eau. Une baisse de l’hydratation peut avoir un impact sur le phénomène des yeux secs. De plus, une alimentation équilibrée permet aussi de répondre aux besoins nutritionnels et hydriques du corps.

Pourquoi les lentilles assèchent-elles les yeux ?

La lentille limite la transmission d’oxygène à l'œil. Sans oxygénation constante et suffisante, votre œil produit moins de larmes naturelles. C’est pourquoi les porteurs de lentilles sont davantage sujets au phénomène des yeux secs. Des flacons de larmes artificielles leur sont ainsi proposés pour limiter les effets indésirables.

Quels types de lentilles sont conseillés pour les yeux secs ?

Si vous souffrez du syndrome de l'œil sec, il est recommandé de choisir un dispositif de correction visuelle adapté. Outre les lunettes de vue, les lentilles demeurent aussi une réponse à ce problème.

Les lentilles de contact journalières jetables

Les lentilles de contact jetables (aussi connues sous le nom de lentilles journalières) sont à privilégier si vous souffrez de sécheresse oculaire. En effet, vous les mettez le matin et les enlevez le soir, retirant par la même occasion tous les dépôts accumulés dans la journée. Elles aident ainsi à maintenir un environnement propre et sain pour l'œil.

Les lentilles de contact en silicone hydrogel

Les lentilles en silicone hydrogel sont appréciées par les porteurs de lentilles pour le confort qu’elles procurent aux yeux. En effet, le silicone hydrogel est un matériau qui permet de maintenir une couche d’air et une humidification supérieure entre l'œil et la lentille, évitant ainsi une irritation ou une sécheresse oculaire.

Et de manière générale, les lentilles souples sont à privilégier si vous avez les yeux secs. En effet, la finesse de la lentille les rend plus confortables et moins irritantes. Prenez rendez-vous avec un opticien ATOL et bénéficiez de ses conseils afin de stopper une éventuelle irritation de vos yeux lors du port de lentilles.


Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles