Questionnements sur mes lentilles de contact

Les lentilles de contact offrent une grande liberté et un confort de vue très appréciable. Toutefois, il peut arriver que les lentilles puissent engendrer un inconfort ou qu’elles soient mal positionnées. Dans la majorité des cas, il suffit de les retirer et d’hydrater correctement vos yeux. En cas de doute, n’hésitez pas à les enlever.

Mobile Image hero

Que faire si mes lentilles de contact me gênent ?

Les lentilles de contact mal positionnées peuvent gêner la vision. Dans ce cas, n’hésitez pas à les retirer délicatement et à les inspecter avant de les replacer. Parfois, il arrive qu’un cil ou une poussière s’intercale entre la lentille et l’œil, ce qui peut provoquer une sensation douloureuse. Des lentilles pliées ou retournées peuvent également engendrer une sensation désagréable. Dans tous les cas, n’hésitez pas à retirer la lentille. Faites également attention, si vous vous maquillez les yeux, à ce que le maquillage ne déborde pas sur l’intérieur de l’œil. Si vous ressentez encore une gêne, il se peut que vos yeux soient secs ou que vous souffriez d’une petite irritation. N’hésitez pas dans ce cas à utiliser des larmes artificielles. Si la gêne persiste, il est plus prudent de consulter un ophtalmologiste.

Que faire si mes lentilles sont abîmées ou tachées ?

Si vos lentilles sont altérées ou si elles présentent des taches, il est plus prudent de les jeter et d’utiliser un nouveau jeu de lentilles. Les lentilles de contact altérées peuvent en effet blesser l’œil et provoquer des inflammations. Avant de placer sa lentille de contact sur son œil, il faut toujours vérifier son intégrité. Si vous avez porté vos lentilles sous la douche ou en vous baignant, retirez-les immédiatement et décontaminez-les avec une solution adaptée.

Ai-je bien placé mes lentilles ?

Pour vérifier que vos lentilles sont bien placées, vous pouvez regarder dans un miroir pour observer si elles sont bien centrées sur votre iris. Avant tout, il faut toujours avoir le réflexe de manipuler ses lentilles avec des mains très propres et d’utiliser une solution d’entretien adaptée. Afin de ne pas intervertir les lentilles droite et gauche, veillez à bien respecter leur rangement dans leur étui. Des lentilles bien placées ne doivent pas se sentir. Si vous ressentez une gêne, n’hésitez pas à les retirer, il est possible qu’elles soient à l’envers par exemple. Bon à savoir, les lentilles peuvent parfois légèrement glisser si vous vous frottez les yeux par inadvertance, mais elles ne peuvent pas se coincer dans votre œil.

La pose et le port de lentilles de contact nécessitent quelques précautions, notamment en matière d’hygiène. Si vous avez le moindre doute sur leur confort ou sur leur état, retirez-les immédiatement pour vérifier leur intégrité.

Vous avez encore des questions sur les lentilles ? N’hésitez pas à demander conseil auprès d’un de nos opticiens dans une de nos boutiques ATOL.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV