Comment anticiper la période des allergies au pollen pour les porteurs de lentilles de contact ?

Les porteurs de lentilles de contact sont souvent plus sensibles aux allergies au pollen, qui sont fréquentes au printemps. Pourtant, il est possible de limiter les symptômes, à condition d’adopter les bons réflexes. Suivez nos recommandations pour mieux vous protéger !

Mobile Image hero

Pourquoi les allergies au pollen affectent-elles davantage les porteurs de lentilles ?

La saison pollinique, qui s’étend généralement de mars à septembre, peut être une véritable épreuve pour les personnes sujettes au rhume des foins. Les allergènes, invisibles, mais omniprésents dans l’air, entrent également en contact avec la conjonctive (soit la fine membrane qui recouvre l’œil), provoquant une réaction inflammatoire sous la forme de rougeurs, picotements, démangeaisons, larmoiements…

Chez les porteurs de lentilles, les symptômes sont souvent plus marqués encore. En effet, la lentille elle-même peut retenir les allergènes présents dans l’air. De plus, elle empêche l’élimination naturelle des pollens par les larmes.

Les bons gestes pour limiter les effets du pollen

Anticiper la saison des pollens permet de réduire considérablement l’irritation oculaire. Voici quelques bonnes habitudes à adopter :

  • Consultez régulièrement les bulletins polliniques (par exemple via le site du RNSA, Réseau national de surveillance aérobiologique) pour adapter votre routine selon l’intensité des émissions.

-

  • Lavez-vous systématiquement les mains avant de manipuler vos lentilles afin d’éviter tout transfert d’allergènes.

-

  • Privilégiez les lunettes de soleil enveloppantes, qui agissent comme une barrière mécanique contre le pollen.

-

  • Aérez votre logement aux heures creuses (avant 8 h ou après 20 h), et évitez de faire sécher le linge dehors.

-

  • Évitez les zones riches en végétation lors des pics polliniques, notamment les parcs et les jardins en milieu de journée.

-

Ces gestes simples vous permettent de limiter l’exposition de vos yeux aux allergènes, tout en continuant à porter vos lentilles dans de bonnes conditions.

Adapter votre équipement pendant cette période sensible

Le type de lentilles que vous portez joue un rôle clé. Si vous êtes sujet aux allergies, privilégiez les lentilles journalières à usage unique. Contrairement aux lentilles mensuelles ou bi-mensuelles, elles permettent d’éviter l’accumulation de pollens et de protéines sur la surface de la lentille, puisque vous les jetez chaque jour après usage. En cas de gêne persistante, vous pouvez toujours alterner avec le port de lunettes de vue, notamment chez vous ou lors des journées les plus sensibles.

Pour apaiser vos yeux, vous pouvez aussi utiliser des larmes artificielles, en vente libre en pharmacie ou chez votre opticien. Elles hydratent et aident à éliminer naturellement les pollens. Choisissez ici une formule sans conservateur compatible avec vos lentilles !

En cas de symptômes marqués, un ophtalmologiste pourra vous prescrire un collyre antihistaminique, à utiliser en dehors du port des lentilles. Il est important de ne jamais utiliser de traitement oculaire sans avis médical, surtout en présence de lentilles…

Anticiper les allergies, c’est aussi se faire accompagner par un opticien, qui peut évaluer la bonne tolérance de vos lentilles en période pollinique, et vous orienter vers des produits adaptés à votre profil visuel. Prenez rendez-vous dans un magasin ATOL dans votre région, pour recevoir des conseils personnalisés.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV