Comprendre les 3 étapes de la technique d’adaptation des lentilles rigides
Les lentilles rigides sont des dispositifs optiques de haute précision. Les lentilles rigides offrent une meilleure acuité visuelle que les lentilles souples, mais demandent un temps d’adaptation plus long et un suivi médical plus rigoureux. Afin de bénéficier au mieux du confort des lentilles rigides, plusieurs rendez-vous sont nécessaires pour prendre des mesures biométriques, mais aussi pour adapter au mieux les lentilles et contrôler leur efficacité.
1. Premier rendez-vous chez l’ophtalmologue : évaluations et premières mesures
Lors du premier rendez-vous avec un ophtalmologue, le médecin pratique plusieurs examens de la vue pour adapter au mieux la prescription. Il commence par un examen complet de la vue. Des mesures biométriques, des mesures topographiques, et des mesures kératométriques complétent ces examens. Parfois, d’autres examens plus poussés, comme une analyse à la fluorescéine immédiatement après la pose de lentilles rigides puis après une heure de port de lentilles, peuvent être réalisés. Ces examens permettent de déterminer la forme géométrique idéale à donner à la lentille, et sa puissance corrective. Le patient reçoit également une formation à la manipulation ainsi qu’à l’entretien des lentilles rigides. Les lentilles rigides sont particulièrement adaptées pour les kératocônes, l’astigmatisme irrégulier ou encore la forte myopie.
2. Deuxième rendez-vous : vérification de l’efficacité des lentilles et du confort de port
Le deuxième rendez-vous permet de vérifier si les lentilles rigides sont parfaitement adaptées à la vue du patient. L’ophtalmologue étudie le rapport des lentilles avec la cornée et l’optimisation de sa forme. La puissance corrective est également évaluée, et ajustée si nécessaire. Le patient peut également faire un retour sur son ressenti au niveau du port des lentilles, et expliquer ses éventuelles difficultés d’adaptation. La tolérance au port de ce type de lentilles est également évaluée, et de nouveaux conseils en matière de manipulation ou de nettoyage peuvent être prodigués.
3. Troisième rendez-vous de contrôle
Le troisième rendez-vous est généralement pris à distance des deux premières consultations. Il permet de s’assurer que le port des lentilles reste confortable, tout en permettant d’obtenir la meilleure acuité visuelle. Il est à noter que l’Assurance maladie prend en charge une partie du forfait d’adaptation des lentilles rigides dans le cas de certaines situations bien précises, comme la présence de kératocône, ou une aphakie (absence de cristallin) consécutive à une chirurgie de la cataracte, ou quand la différence de puissance entre les deux yeux est trop importante. Un contrôle annuel pourra également être programmé pour suivre l’évolution de la correction.
Les lentilles rigides demandent un processus d’adaptation plus long, et nécessitent un suivi adapté. La technique d’adaptation des lentilles rigides repose sur trois étapes.
Vous avez encore des questions sur l’adaptation des lentilles rigides ? Nos opticiens sont disponibles en boutique ATOL pour vous conseiller et répondre à toutes vos questions.