Lentilles rigides vs souples : un choix qui change tout
Le monde des lentilles de contact se divise en deux grandes familles : les lentilles souples et les lentilles rigides. Les premières sont plus faciles à adopter, moins coûteuses et confortables à porter. Les secondes sont plébiscitées pour la puissance de correction qu’elles autorisent, leur durabilité et pour les personnes qui souffrent de sécheresse oculaire. Leurs caractéristiques sont ainsi très différentes. L’ophtalmologiste ne manquera pas d’évoquer ce choix lors de votre première consultation. Il est alors important de prendre en compte votre mode de vie et votre sensibilité propre afin de vous orienter au mieux.
Lentilles rigides vs souples, une question de confort oculaire
Les lentilles souples sont le type de lentilles de contact le plus prescrit par les ophtalmologistes, et pour cause : elles offrent un meilleur confort et donc une période d’adaptation plus courte que les lentilles rigides. Elles sont également plus adaptées pour un port occasionnel. En effet, les lentilles rigides nécessitent d’être portées au quotidien pour que l’œil ne se déshabitue pas.
En outre, ces dernières sont plus sujettes aux poussières qui viennent se placer derrière, suscitant de l’inconfort. Toutefois, les progrès en matière de conception de lentilles ont permis de diminuer le temps d’adaptation, et les lentilles rigides sont plus faciles à poser et à retirer, ce qui augmente leur confort d’utilisation au quotidien.
Lentilles rigides et lentilles souples : un entretien et des activités différents
Si les règles d’entretien des lentilles de contact vous rebutent, vous gagnerez à opter pour des lentilles souples en optant pour une fréquence de renouvellement (Lien vers l’article : Comment choisir ses lentilles de contact en fonction de la fréquence de renouvellement) journalière. Chaque jour, vous portez ainsi une paire de lentilles neuves, ce qui vous évite d’avoir à veiller à leur conservation. Toutefois, ce mode de renouvellement est plus coûteux que les lentilles rigides, dont chaque paire peut se conserver un an ou davantage.
Sans effet ventouse sur l’œil, les lentilles rigides adhèrent un peu moins bien à la cornée, ce qui rend leur usage moins pratique pour les sportifs. Elles risquent en effet davantage de tomber. Les lentilles souples sont alors la solution à privilégier, notamment en cas de sport de contact.
Vaut-il mieux opter pour des lentilles souples ou rigides quand on a les yeux secs ?
Les lentilles souples ont besoin de davantage d’eau que les lentilles rigides pour conserver leur forme. Elles vont donc trouver cette eau dans le liquide lacrymal naturellement produit par l’œil. Si vous êtes sensible au syndrome des yeux secs, elles peuvent par conséquent vous causer divers désagréments tels que des rougeurs et des irritations. Davantage perméables à l’oxygène et maintenant leur forme par elles-mêmes, les lentilles rigides sont plus stables et maintiennent mieux l’hydratation de l’œil : un atout majeur pour les personnes sensibles ou après 50 ans, lorsque l’œil produit naturellement moins de film lacrymal.
Vous hésitez entre lentilles souples et lentilles rigides ? Les opticiens ATOL vous aident à faire le point ! Prenez rendez-vous en magasin pour bénéficier de leurs conseils personnalisés et choisir le type de lentilles de contact qui vous convient le mieux !