Les dangers du non-respect de la durée de port de vos lentilles de contact
Les lentilles de contact prescrites par votre ophtalmologiste ont une durée de port prédéfinie. Il peut s’agir de lentilles journalières, bimensuelles ou mensuelles, dont la durée de renouvellement est précisée dans les instructions du fabricant. La durée de port de vos lentilles vise à vous garantir une vision optimale et à limiter les risques d’infection oculaire. En effet, si vous omettez de changer vos lentilles à la date prévue, des complications de sévérité variable peuvent survenir. Découvrez quels sont les dangers d’un port de lentilles de contact prolongé.
Les durées de vie de vos lentilles de contact
Que vos lentilles de contact soient souples ou rigides, journalières, bimensuelles ou mensuelles, elles ont une durée maximale de vie déterminée. C’est-à-dire que chaque fabricant précise, sur la notice d’utilisation, à quelle fréquence vous devez renouveler vos lentilles. Vous ne devez surtout pas dépasser ces durées de port. Le cas échéant, vous risquez de porter atteinte à votre santé oculaire. Ainsi, des lentilles de contact journalières ou "Oneday" sont conçues pour être jetées après chaque utilisation par exemple.
En revanche, il est possible que vous ayez à devancer la date de changement de vos lentilles de contact. C’est le cas si vous les avez endommagées (rayées, cassées, déformées). Ou si votre vue a changé et donc que la correction oculaire nécessaire a évolué. Dans ce cas, vous devez consulter votre ophtalmologiste pour obtenir une nouvelle ordonnance de lentilles adaptée à la correction nécessaire.
Les dangers oculaires d’un renouvellement trop tardif de vos lentilles
Si vous oubliez ou omettez de changer vos lentilles de contact à l’issue de leur période de validité, alors votre santé oculaire peut en pâtir gravement. Certains signes cliniques peuvent vous alerter, comme des rougeurs, une vision floue, une gêne, de la fatigue visuelle. Vous pouvez également remarquer des dépôts de protéines sur vos lentilles de contact, qui rendent la vision moins nette.
Les pathologies oculaires dues au port prolongé de lentilles recouvrent notamment :
- Une infection oculaire :
avec le temps, des dépôts peuvent se former sur vos lentilles. Ils contiennent des protéines, du calcium, des lipides, qui sont naturellement présents dans vos larmes. Ils peuvent également receler des bactéries et autres micro-organismes. Ces dépôts sont des lieux propices à la prolifération bactérienne. Or comme les lentilles sont en contact direct avec votre cornée, le risque d’infection de la cornée, appelée kératite infectieuse, est non négligeable. Et grave. Non seulement cette pathologie engendre des douleurs à l’œil, mais en l’absence de prise en charge médicale rapide, des atteintes irréversibles sur la cornée peuvent apparaître. Dans les cas les plus graves, une greffe de cornée est alors nécessaire.
- Une néovascularisation et un œdème cornéen par manque d’oxygénation de la cornée :
vos lentilles ont une certaine perméabilité à l’oxygène. En effet, la cornée a besoin de respirer. Or avec le temps, les dépôts accumulés sur vos lentilles peuvent entraver l’oxygénation de la cornée. Cela peut entraîner une néovascularisation cornéenne, c’est-à-dire la formation de vaisseaux sanguins dans la cornée. Ces vaisseaux sanguins peuvent gravement nuire à votre vision. Un œdème cornéen (gonflement de la cornée) peut également se former et altérer votre vision.
Si vous portez des lentilles et ne savez plus quand vous devez les renouveler, demandez conseil à votre opticien ATOL. Il saura vous donner toutes les informations nécessaires.