Lunettes sans correction : l’accessoire star du rap
Si porter des lunettes de vue a longtemps été considéré comme une contrainte, les lunettes avec ou sans correction sont désormais recherchées en tant qu’accessoire de mode à part entière. Les fausses lunettes servent en effet à affirmer une personnalité, un style, à l’image des rappeurs qui en ont fait un élément incontournable de leur look. Et des millenials qui ont copié leurs idoles. Retour sur le boom des lunettes sans correction et les figures emblématiques du rap qui les ont adoptées.
L’essor des lunettes sans correction
Si les lunettes de vue nécessitent une ordonnance valide rédigée par un ophtalmologue et sont délivrées par un opticien, les lunettes sans correction s’achètent sans ordonnance. Ces lunettes sans correction peuvent s’acheter chez un opticien comme dans une boutique de mode, car elles ne nécessitent aucune compétence technique ni médicale dans le domaine visuel. Elles ne sont en revanche pas prises en charge ni par l’Assurance Maladie ni par la mutuelle.
Les rappeurs ont été parmi les premiers à adopter les lunettes comme partie intégrante de leur style. Ainsi, le caractère intello autrefois associé au port de lunettes a évolué et les lunettes sans corrections affirment un côté décontracté, très tendance. Elles permettent aux rappeurs de se démarquer, qu’il s’agisse de lunettes XXL sans correction, de montures excentriques de créateurs ou du choix de verres aux teintes inhabituelles, elles donnent un look marquant à celui ou celle qui les porte.
Par ailleurs, porter des lunettes sans correction est également une façon de répondre aux attaques de certaines personnes, qui considèrent le rap comme une musique de rue, superficielle : le port de lunettes, associé au style intello dans l’inconscient collectif, apporte une certaine crédibilité, un certain poids à ceux qui les portent, notamment les rappeurs de renom.
Les figures emblématiques du rap avec de lunettes sans correction
Le rap est un courant musical de la famille du hip-hop, issu des ghettos américains. DJ Kool Herc, Eddie Cheeba, Coke La Rock ou encore Grandmaster Flash font partie des premiers rappeurs américains à s’être fait un nom. Très vite, les lunettes de vue se sont imposées comme partie intégrante du style rap américain, comme Darryl McDaniels et ses lunettes XXL Cazal noires, Vanilla Ice et ses lunettes sans correction Jean-Paul Gauthier, ou encore Kanye West et ses lunettes sans correction "shutter shades". Même choix de port de lunettes sans corrections de vue style rap chez Booba, Mister V, Zola… Et les rappeurs ont fait des émules chez les millennials qui les suivent, mais également chez les autres célébrités comme la chanteuse Madonna, l’actrice Scarlett Johansson, les top models Gigi et Bella Hadid ou encore le basketteur Russell Westbrook, qui ont opté eux aussi pour les lunettes sans correction.
Si vous avez envie d’affirmer votre style rap en portant des lunettes alors que vous ne souffrez d’aucun trouble visuel, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre opticien ATOL. Cet expert saura vous conseiller des lunettes sans correction de vue style rap et trouver la monture la plus adaptée à votre visage et à l’image que vous souhaitez renvoyer.