Lunettes et rap : une histoire de style et d’affirmation dans le Hip-hop
Le Hip-hop ne se résume pas à un genre musical. Il s’agit d’une culture qui englobe le rap, le DJing, la breakdance, le graffiti et le beatboxing. Le Hip-hop a profondément influencé la mode et les tendances à travers le monde. Parmi les nombreux éléments stylistiques qui ont marqué son histoire, les lunettes occupent une place de choix. Elles sont passées de simples techniques de correction visuelle à de véritables accessoires de mode, voire à des symboles d’identité et de statut au sein de cette culture. Découvrez quelle est l’évolution des lunettes dans le rap et leur signification profonde.
Les lunettes : de la nécessité pratique à l’affirmation du style rap
Le rap est un style musical né dans les années 1970 dans les ghettos américains. Parmi les premiers rappeurs noirs américains, on trouve DJ Kool Herc, Eddie Cheeba, Coke La Rock ou encore Grandmaster Flash. À ses débuts, le port de lunettes dans le rap US était lié uniquement, ou presque, à une nécessité pratique. Mais au fil des années, certains rappeurs ont transformé les lunettes de vue de rap en accessoire distinctif de leur apparence. Les lunettes de vue dans le style rap américain sont dotées alors de montures épaisses, souvent de style "aviateur" ou "wayfarer" et souvent émaillées de dorures. Des rappeurs américains emblématiques comme Run-DMC et plus particulièrement Darryl McDaniels avec ses lunettes Cazal noires surdimensionnées dans les années 80 ont fait exploser les ventes de ce modèle de lunettes. C’est également ce modèle de lunettes qu’arbore Jay-Z dans les années 90. Ces rappeurs ont contribué à associer les lunettes à l’esthétique hip-hop.
Les lunettes comme symbole du statut dans le rap
Au fil des années, le style de lunettes a évolué dans l’univers du rap, accompagnant les changements de la culture hip-hop. La richesse associée au succès de certains rappeurs a permis l’adoption de modèles plus luxueux et ostentatoires, très "bling-bling". Les montures XXL sont en or et souvent incrustées de pierres précieuses. On voit également apparaître chez les rappeurs des montures arborant des logos de marques de créateurs. Les lunettes dans le rap sont devenues des symboles de réussite sociale et de richesse. Ainsi, on a vu les rappeurs arborer les Christian Dior vintage avec des montures dorées. Ou encore les lunettes Jean Paul Gaultier à gros logo (référence 56-8272) avec le rappeur américain Vanilla Ice. En parallèle, une autre tendance a fait son apparition, des modèles de lunettes de rap plus orignaux et excentriques, mettant en avant la personnalité du rappeur. C’est ainsi qu’on a vu des artistes comme Kanye West porter des lunettes "shutter shades". Ce sont des lunettes de soleil sans verres traditionnels. Au lieu de cela, elles comportent des lamelles horizontales en plastique ou en métal qui ressemblent à des stores vénitiens.
Si vous êtes fan de culture hip-hop et souhaitez porter des lunettes de rappeurs, rendez-vous chez votre opticien ATOL. Qu’il s’agisse de lunettes west coast rap ou d’autres références, vous trouverez surement le modèle de lunettes de mode rap qui vous conviendra et pourrez bénéficier des conseils d’un expert pour choisir votre monture.