Lunettes et gaming : comment lutter contre la fatigue visuelle

La passion des jeux vidéo peut avoir un coût pour les yeux : la fatigue visuelle. En effet, fixer l’écran pendant un long moment, souvent dans des conditions de faible éclairage, sollicite beaucoup les yeux. Les gamers se plaignent ainsi souvent de brûlures oculaires, d’une vision floue, d’éblouissements et de maux de tête. Heureusement, des solutions existent pour pouvoir consacrer du temps aux jeux vidéo sans surmener ses yeux. Parmi elles, le port de lunettes de gaming. Découvrez en quoi les jeux vidéo agressent vos yeux et comment les protéger.

Mobile Image hero

L’effet des jeux vidéo sur les yeux

Les sessions prolongées de jeux vidéo sollicitent beaucoup les yeux et peuvent entraîner une fatigue visuelle. À cela, plusieurs raisons :

  • La lumière bleue émise par les écrans :

elle se disperse davantage à l’intérieur de l’œil que les autres couleurs du spectre. Cela oblige les muscles oculaires à travailler davantage pour effectuer la mise au point au centre de la rétine.

  • La réduction des clignements :

lorsque vous jouez aux jeux vidéo, vous avez tendance à fixer ce qui est à l’écran, à vous concentrer sur le jeu et donc à réduire le nombre de clignements d’yeux. On estime que le nombre de clignements d’yeux passe de 17 par minute à 4 par minute en moyenne. Or ces clignements contribuent au renouvellement du fim lacrymal. Le fait de fixer le jeu vidéo à l’écran entraîne donc un assèchement des yeux, ce qui se traduit par des brûlures, des yeux rouges et une vision floue.

  • La luminosité :

si vous jouez dans une pièce mal éclairée, si la luminosité de votre écran de jeux vidéo est mal réglée également, alors le faible éclairage va demander aux yeux un effort supplémentaire pour garder une vision nette.

Le principe des lunettes de gaming

Les lunettes de gaming sont des lunettes destinées aux joueurs dans le but de réduire la fatigue visuelle. Il ne s’agit pas de lunettes correctrices, car elles n’apportent aucune correction de la vision. Ces lunettes, appelées lunettes de repos ou encore lunettes anti-fatigue pour jeux vidéo, disposent de divers filtres pour soulager les yeux devant les écrans. Ainsi, les lunettes anti-fatigue pour jeux vidéo sont dotées d’un filtre anti-lumière bleue. Ces lunettes filtrent une partie de la lumière bleue émie par les écrans et évitent le surmenage des muscles oculaires. Par ailleurs, elles disposent d’un filtre anti-reflet pour limiter les sensations d’éblouissement et donc les efforts que doivent fournir les yeux pour effectuer la mise au point.

Autres mesures pour protéger les yeux devant les jeux vidéo

Outre le port de lunettes de gaming pour éviter la fatigue visuelle, il convient de faire des pauses régulières, de se positionner à bonne distance de l’écran (distance de la longueur d’un bras) et d’adapter l’éclairage de la pièce et de l’écran.

Si vous êtes adepte de jeux vidéo, alors il est nécessaire d’assurer une bonne protection de vos yeux. Pour cela, demandez conseil à votre opticien ATOL. Il saura vous conseiller des lunettes anti-fatigue adaptées.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV