Peut-on porter des lunettes au hammam ? Ce que disent les opticiens

Entre chaleur étouffante et humidité extrême, le hammam n’est pas l’endroit idéal pour les porteurs et porteuses de lunettes ou de lentilles. Peut-on malgré tout conserver sa correction visuelle dans ce type d’environnement ? Les spécialistes répondent.

Mobile Image hero

Pénétrer dans un hammam, c’est exposer ses lunettes à une chaleur pouvant atteindre jusqu’à 50 °C, avec un taux d’humidité proche de 100 %. Or, ce cocktail n’est pas sans conséquence pour vos montures et vos verres.

Les opticiens sont unanimes sur ce que vous devez éviter pour vos lunettes. "Il faut éviter de les exposer à de fortes sources de chaleur comme les saunas ou les hammams", rappelle le cabinet d’ophtalmologie des Flandres. Pourquoi tant de précautions ? D’une part, la chaleur intense peut provoquer une déformation des montures, notamment si elles sont en plastique. D’autre part, les verres, surtout s’ils sont traités, risquent de se délaminer, c’est-à-dire que les différentes couches se décollent entre elles sous l’effet de la chaleur. Cela peut aussi entraîner des fissures ou des altérations irréversibles du traitement.

Enfin, il existe un autre inconvénient impossible à négliger, à savoir la buée. La vapeur chaude vient instantanément se déposer sur les verres, rendant la vision floue, voire impossible.

Les lentilles de contact, toujours pas une bonne idée

Si l’idée vous vient d’opter pour des lentilles de contact au hammam, sachez que ce n’est pas non plus recommandé. La chaleur et l’air sec peuvent assécher l’œil et déstabiliser la lentille. De plus, l’humidité ambiante, propice au développement de bactéries et champignons, augmente le risque d’infection oculaire.

Les lentilles rigides ou mensuelles ne sont pas épargnées. Si vous devez absolument voir dans ce contexte, optez à la rigueur pour des lentilles journalières que vous retirerez immédiatement après la séance.

Quelles alternatives pour mieux voir sans danger ?

Si vous ne pouvez pas vous passer de correction, les opticiens conseillent de retirer vos lunettes ou lentilles avant d’entrer dans la cabine, et de les ranger dans un étui résistant à la chaleur. Vous pouvez éventuellement utiliser une paire de lunettes de secours, bon marché, pour vous dépanner.

Si vous supportez bien les lentilles, une paire jetable peut convenir ponctuellement, mais elle ne dispense pas de prudence. Il faut les retirer dès la sortie du hammam. En cas de doute, il vaut mieux poser vos questions à un opticien. Il saura vous orienter vers des solutions adaptées à votre vue et à vos habitudes de vie, en tenant compte des contraintes spécifiques d’un hammam.

Professionnel de santé diplômé, l’opticien n’est pas seulement là pour vendre des lunettes. Il joue un rôle essentiel de conseil, notamment sur les conditions d’usage des équipements optiques. Comme le rappelle le Code de la santé publique, il est chargé d’informer ses clients sur les bons gestes d’entretien et les environnements à risque.

Besoin d’un conseil personnalisé ou d’une paire adaptée à vos activités ? Rendez-vous chez votre opticien ATOL. Nos experts vous accompagnent pour trouver la solution la plus confortable et sécurisée.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV