Top 5 des formes de lunettes les plus iconiques de tous les temps
Si la mode semble passer et changer régulièrement, en matière de lunettes comme dans les autres secteurs, certains modèles demeurent iconiques et peuvent se porter à tout moment pour un style tendance en dépit des décennies qui les séparent de la date de leur création. C’est notamment le cas de la forme aviateur, des lunettes rondes à la John Lennon, des cat-eyes immortalisées par Audrey Hepburn, des montures demi-cerclées style Clubmaster de Ray-Ban, ou encore des fines montures rectangulaires qui évoquent l’impérissable film Matrix. Quel que soit votre style personnel, porter l’une de ces formes de lunettes, c’est rester tendance en toutes circonstances !
La forme Aviator
Née en 1936, la lunette Aviator fait partie de ces lunettes Ray-Ban authentiques qui ne se démodent jamais et qui ont particulièrement marqué les esprits depuis qu’elles ont été portées par Tom Cruise dans le film Top Gun. Venues du monde militaire et plus précisément de l’aviation pour protéger les yeux des pilotes durant leurs manœuvres, elles sont désormais une forme de lunettes iconique connue dans le monde entier.
Les lunettes rondes
Les lunettes rondes ont été popularisées dans les années 1960 par le chanteur John Lennon, qui ne s’en départissait jamais. Elles incarnent désormais la quête de paix et d’amour poursuivie par le chanteur des Beatles, et elles permettent aux adeptes des lunettes minimalistes d’adopter un look vintage qui demeure tendance année après année. Résolument hippies, elles sont idéales pour cultiver un style bohème.
La monture cat-eye ou en œil de chat
Avec leurs bords relevés et plus ou moins pointus ou arrondis, les montures cat-eye bénéficient de l’aura glamour de plusieurs stars du cinéma des années 1960, comme Marilyn Monroe ou Grace Kelly. Mais c’est Audrey Hepburn qui est restée dans les mémoires en portant ce type de monture dans le film Breakfast at Tiffany’s en 1961, associé à une robe noire qui sublimait la silhouette de cette icône de la beauté et de la mode.
Les lunettes demi-cerclées
Les Ray-Ban Clubmaster font également partie des grandes références de l’histoire de la lunetterie. Bien qu’elles aient vu le jour en 1986, ces lunettes demi-cerclées sur le haut sont un hommage au style des années 1950 et 1960. Elles comptent donc au nombre de ces montures vintage qui reviennent en force (Lien vers l’article : Montures vintage : les modèles qui reviennent en force) et qui peuvent être portées quelle que soit la morphologie de votre visage tant elles sont iconiques.
La monture fine et rectangulaire
Le succès de cette forme de lunettes explose avec la sortie du film Matrix, où elles sont portées par Neo, incarné par Keanu Reeves. Depuis, elles symbolisent la prise de conscience et la rébellion, et elles n’ont rien perdu de leur caractère iconique grâce à leur style minimaliste, une simplicité qui renforce leur aspect futuriste dans un modèle qui sait rester discret.
Pour éviter tout faux pas côté style, faites confiance aux formes de lunettes les plus iconiques et aux conseils des opticiens ATOL, qui vous attendent en boutique pour vous accompagner dans votre choix !