Lunettes perdues : 5 endroits improbables où elles se cachent toujours

Vous ne comptez plus les fois où vos lunettes ont disparu mystérieusement ? Voici cinq endroits étonnamment fréquents où elles aiment se cacher, et comment éviter qu’elles vous jouent encore un mauvais tour.

Perdre ses lunettes est une situation universelle. Elles sont l’un des objets les plus fréquemment égarés, juste après les clés et les téléphones. Voici cinq lieux surprenants où vos lunettes disparaissent souvent, et des solutions pour les retrouver plus facilement.

Mobile Image hero

Coin café ou bar animé

Lors d’un verre entre amis ou d’un arrêt pour un latte, vous posez vos lunettes sur la table. Le serveur retire des verres et en rajoute d’autres, une personne déplace son assiette, et vos lunettes restent seules, abandonnées dans un coin. Les bars et restaurants figurent parmi les dix endroits les plus fréquents de pertes d’objets, lunettes comprises.

Sur la bordure d’une piscine ou dans un sauna

Vous enlevez vos lunettes avant de plonger dans l’eau de la piscine, ou de passer un moment au sauna. Vous les déposez sur un banc, une chaise longue ou dans un casier. Les gestes s’enchaînent, on s’active, on oublie, et les lunettes restent à l’abri des regards.

Dans un taxi ou un VTC

Après avoir couru pour être à l’heure dans le taxi ou VTC, on se détend enfin. On retire ses lunettes, on regarde les rues qui défilent, puis, arrivé à destination, on descend. Les lunettes restent abandonnées sur le siège ou dans la boîte à gants.

Les lieux culturels

Selon les statistiques, les lieux de divertissement comme les cinémas et les théâtres sont propices à la perte d’objets. On les enlève pour mieux voir l’écran ou lire le programme, et on les oublie en partant. Les bibliothèques, également, sont des repaires de lunettes abandonnées.

Sous votre propre canapé

Le domicile reste le lieu N° 1 de perte. On laisse les lunettes sur une table, elles glissent entre les coussins du canapé, tombent lors d’un jeu d’enfants, ou restent simplement posées au hasard dans un vêtement. Avant de crier au vol, vérifiez vos canapés, poches, tiroirs, sacs, ainsi que la voiture et le garage.

Les bonnes astuces pour ne plus les perdre

Pour ne plus perdre vos lunettes, quelques astuces simples et efficaces peuvent faire toute la différence. Utiliser un cordon ou une chaînette, par exemple, permet de garder vos lunettes autour du cou en permanence, à portée de main. Vous pouvez également investir dans des étiquettes ou des trackers Bluetooth qui vous aident à localiser vos lunettes via une application, avec un signal sonore ou une carte pour vous guider.

Il est aussi conseillé de choisir des montures voyantes, aux couleurs vives ou aux motifs originaux, afin de faciliter leur repérage visuel. Enfin, adopter des habitudes rigoureuses peut grandement réduire les risques de perte : rangez toujours vos lunettes dans leur étui et au même endroit, vérifiez systématiquement votre monture avant de quitter un lieu et, en cas de perte dans un lieu public, contactez rapidement le service des objets trouvés, surtout dans les 24 heures, pour augmenter vos chances de les retrouver.

Vous avez retrouvé vos lunettes ? Pour ne plus jamais les perdre, faites appel aux experts d’ATOL, qui sauront vous conseiller pour trouver les meilleures astuces au quotidien.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV