Faut-il porter ses lunettes sur la photo du permis de conduire ?

La question du port de lunettes sur la photo du permis de conduire est une interrogation fréquente des usagers de la route. Le permis de conduire, et notamment la photo qui y figure, doit en effet respecter certaines normes. Il est donc important de connaître les règles pour éviter un rejet de votre dossier. La photo du permis de conduire doit-elle être réalisée avec ou sans lunettes ? Quelle est la réglementation relative aux lunettes sur la photo du permis de conduire ? Le port de lunettes doit-il être mentionné sur le permis de conduire ? Cet article vous éclaire sur ces points essentiels à connaître.

Mobile Image hero

Photo de permis de conduire : avec ou sans lunettes ?

La photo sur votre permis de conduire doit respecter plusieurs règles. Elle doit notamment être nette, sans pliure ni traces, mesurer 3,5 cm par 4,5 cm, avec un fond uni de couleur claire. Votre tête doit être droite et fixer l’objectif, afficher une expression neutre, bouche fermée et yeux bien ouverts. Vous devez également avoir la tête nue et le visage dégagé (pas de cheveux masquant le visage). Mais si vous êtes porteur de lunettes de vue, la photo de votre permis de conduire doit-elle être faite avec ou sans vos lunettes ?

La législation française ne vous oblige pas à arborer vos lunettes sur la photo de votre permis de conduire. Vous êtes donc libre d’opter pour le port ou non de vos lunettes sur cette photo. En revanche, si vous décidez de les porter pour la photo de votre permis de conduire, vous devez respecter certaines normes légales.

Photo de permis de conduire avec lunettes : les normes

Si vous avez choisi de faire une photo de permis de conduire avec vos lunettes, veillez à respecter ces normes :

  • Vos montures ne doivent pas être trop épaisses : il s’agit de ne pas masquer vos yeux.

-

  • Vos verres de lunettes ne doivent être ni teintés ni colorés : là encore, vos yeux doivent être clairement visibles.

-

  • Vos verres de lunettes ne doivent pas faire de reflets : dans l’idéal, il faut porter des verres antireflet. Le cas échéant, le regard risque d’être masqué.

-

Ces règles doivent être absolument respectées au risque, sinon, de voir votre dossier de permis de conduire rejeté.

La mention du port de lunettes sur le permis de conduire

Si vous êtes libre de poser avec ou sans lunettes sur votre photo de permis de conduire, vous avez en revanche l’obligation de mentionner le port de lunettes de vue pour conduire lorsque vous remplissez votre dossier de demande de permis de conduire (imprimé Cerfa 02). Vous devez donc cocher la rubrique 01 "Port de verres correcteurs obligatoires". L’article R221-1 du Code de la route indique que vous êtes en effet en infraction le cas échéant : "Nul ne peut conduire un véhicule ou un ensemble de véhicules, pour la conduite duquel le permis de conduire est exigé par le présent code, s’il n’est titulaire de la catégorie correspondante du permis de conduire en état de validité et s’il ne respecte les restrictions d’usage mentionnées sur ce titre."

Si vous devez effectuer des démarches pour le permis de conduire, demandez conseil à votre opticien ATOL pour connaître le type de montures et de verres autorisés pour la photo du permis.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV