Mouches ou taches dans l’œil : tout savoir sur la myodésopsie
Vous avez l’impression que de petites formes flottantes traversent votre champ de vision, comme des mouches ou encore des filaments ? Il s’agit sans doute de myodésopsies, un phénomène oculaire fréquent, mais souvent méconnu. Bonne nouvelle : elles sont généralement bénignes, et il existe des solutions pour les atténuer, si besoin.
Qu’est-ce que la myodésopsie ?
La myodésopsie, plus connue sous le nom de "mouches volantes", désigne l’apparition de petites formes sombres (points, filaments ou "toiles d’araignée") qui semblent flotter dans le champ de vision des personnes concernées. Ces formes sont en fait des corps flottants situés dans le vitré, la substance gélatineuse qui remplit l’intérieur de l’œil.
Ce phénomène résulte généralement d’un vieillissement naturel du vitré, qui perd de sa transparence et forme des condensations. Il peut également survenir après un traumatisme oculaire, une forte myopie ou une chirurgie de l’œil. Dans la majorité des cas, il est bénin… mais il reste important d’exclure tout risque de décollement de rétine, surtout si les symptômes apparaissent brutalement, du jour au lendemain.
Quels sont les signes à surveiller ?
Les mouches volantes peuvent apparaître sous différentes formes : il peut s’agir de petites taches noires, de lignes ondulantes, de bulles, etc. Elles sont parfois associées à des éclairs lumineux, et deviennent plus visibles en regardant un fond clair, comme un mur blanc ou un ciel dégagé. Leur mouvement suit celui de votre regard, avec un léger décalage.
Si leur apparition est soudaine, si leur nombre augmente brutalement ou si elles s’accompagnent de flashs lumineux ou d’une ombre latérale dans le champ visuel, il faut consulter un ophtalmologiste sans tarder. Ces symptômes peuvent révéler un décollement postérieur du vitré, fréquent après 50 ans. Ce phénomène, généralement bénin, résulte de la séparation naturelle entre le vitré et la rétine. Mais cette traction peut parfois créer une déchirure rétinienne, prélude à un décollement plus grave, nécessitant une intervention.
Néanmoins, dans la majorité des cas, aucun traitement n’est nécessaire : le cerveau finit tout simplement par s’habituer aux mouches volantes, et elles deviennent moins gênantes avec le temps. Cependant, si les myodésopsies commencent à affecter significativement votre qualité de vie, sachez que plusieurs solutions existent !
Comment peut-on traiter la myodésopsie ?
Il n’existe pas de traitement simple ou universel pour "faire disparaître" les mouches volantes. Toutefois, cela ne signifie pas qu’on ne peut rien faire.
Un bilan ophtalmologique complet permet d’évaluer la gravité du phénomène. Si besoin, un suivi sera mis en place par le professionnel de santé. Dans certains cas rares et extrêmes, une vitrectomie (chirurgie consistant à retirer le vitré) peut être envisagée, mais ce type de procédure comporte des risques, et n’est proposée qu’en dernier recours. Des techniques au laser (vitréolyse) existent aussi, consistant à fragmenter ou à vaporiser les corps flottants à l’aide d’impulsions laser, mais leur efficacité reste variable selon les patients.
En parallèle, un accompagnement optique personnalisé peut améliorer votre confort visuel au quotidien, notamment si d’autres troubles visuels sont associés à ce phénomène (myopie, sécheresse oculaire, fatigue visuelle…).
Prenez rendez-vous dès aujourd’hui avec un conseiller ATOL pour faire le point sur votre vision et bénéficier de solutions adaptées à vos besoins.