Myopie après 40 ans : la presbytie peut-elle aussi se développer ?
Après 40 ans, de nombreuses personnes qui étaient déjà myopes découvrent qu’elles ont aussi du mal à lire de près... C’est souvent le signe que la presbytie, trouble visuel lié à l’âge, s’est installée. Mais peut-on vraiment "cumuler" les deux ? Et comment bien corriger cette double problématique ? Les opticiens-experts d’ATOL font le point.
Bien comprendre la différence entre myopie et presbytie
La myopie est un trouble visuel très fréquent, souvent diagnostiqué dès l’enfance ou l’adolescence. Elle est liée à une difficulté à voir de loin, du fait d’un œil trop long ou d’une cornée trop courbée. Quant à la vision de près, elle reste généralement nette.
A contrario, la presbytie apparaît avec l’âge, soit autour de 40-45 ans en moyenne. Elle résulte du vieillissement naturel du cristallin qui perd alors de sa souplesse, ce qui rend difficile la mise au point de près. Et tous les individus, myopes ou non, finissent par en faire l’expérience...
Peut-on être à la fois myope et presbyte ?
Oui, être myope n’empêche pas de devenir presbyte ! Néanmoins, la manière dont la presbytie se manifeste est différente selon le degré de myopie. Un myope léger pourra parfois lire sans ses lunettes, et ce, même après 45 ans, alors qu’un myope fort aura besoin d’une correction spécifique, car la presbytie s’ajoute à son défaut de vision de loin.
Ce cumul peut rendre l’adaptation plus problématique, notamment pour choisir les bons verres correcteurs ou lentilles. Les verres progressifs ou les lentilles multifocales sont ici souvent recommandés pour assurer une vision nette à toutes les distances.
Myopie après 40 ans et presbytie : quelles solutions pour bien voir à toutes les distances ?
Les verres progressifs sont la solution la plus polyvalente pour les personnes cumulant myopie et presbytie. Ils apportent en effet une correction évolutive qui permet de voir de loin, de près et en vision intermédiaire avec une seule paire de lunettes.
Les lentilles multifocales, les lunettes à double foyer ou encore les associations lunettes-lentilles (vision combinée) peuvent aussi convenir suivant les habitudes et les besoins du porteur.
Dans tous les cas, un bilan visuel complet, réalisé chez un opticien reste indispensable. Ce rendez-vous permet d’évaluer avec précision vos besoins visuels en premier lieu, mais aussi votre environnement de travail, vos habitudes de lecture ou encore votre sensibilité aux contrastes. C’est à partir de ces éléments que le professionnel pourra vous orienter vers la solution la plus confortable et adaptée à votre mode de vie.
Conclusion : un accompagnement personnalisé est essentiel !
De prime abord, cumuler myopie et presbytie peut sembler particulièrement contraignant, mais les solutions optiques modernes permettent bien heureusement une correction efficace et confortable. Pour bénéficier d’un accompagnement sur mesure, prenez rendez-vous dans votre magasin ATOL le plus proche de chez vous : nos opticiens sauront vous conseiller les meilleures options pour votre confort visuel au quotidien. N’hésitez pas non plus à consulter notre espace conseils pour en savoir plus sur les différentes solutions possibles.