Latitude 47

Liseuse ou livre : quel est le mieux pour vos yeux ?

Si l’utilisation des écrans fait débat depuis longtemps sur l’impact que la lumière bleue a sur les yeux, la lecture d’un livre papier interroge aussi. Fondamentalement, la question n’est pas de savoir lequel des deux est le pire ou le meilleur pour les yeux, mais elle est surtout de comprendre comment les utiliser sans trop fatiguer vos yeux.

Point sur les avantages et inconvénients des deux supports, et conseils ATOL pour lire dans de bonnes conditions : lumière adaptée, port de lunettes, bonne hydratation des yeux…

Quelles différences entre une liseuse numérique et un livre papier ?

Les avantages et inconvénients à utiliser une liseuse 

Certaines études ont démontré que lire sur un écran oblige le lecteur à ralentir. Il en ressortirait une meilleure compréhension et une lecture moins superficielle du livre. D’autre part, l’affichage page par page sur l’écran d’une liseuse éviterait aussi de papillonner entre les pages et d’améliorer sa concentration.

À noter qu’il est conseillé de choisir une liseuse sans lumière bleue (donc sans rétro-éclairage qui enverrait bien plus de lumière bleue qu’une liseuse avec un éclairage classique). À ce propos, prenez le temps de consulter notre dossier dédié à la lumière bleue. Pour rappel, les écrans émettent une lumière bleu violet qui dérègle le fonctionnement naturel de notre corps ; notamment sa capacité à s’endormir et à se reposer efficacement pendant la nuit.

Fort de ce constat, une alternative à la lecture sur liseuse a été développée. Il s’agit de liseuses sans lumière bleue dont l’écran donne l’impression de lire un livre papier. Contrairement aux liseuses classiques, les écrans de ces liseuses utilisent une lumière plus naturelle, seraient donc moins nocifs (moins de lumière bleue projetée) et provoqueraient également moins de fatigue visuelle puisque la lecture se veut plus naturelle.

Enfin, points importants pour les utilisateurs de liseuses : elles sont légères, permettent de transporter de nombreux livres numériques (donc pas d’impression papier) et seraient aussi plus économiques. 

Les avantages et les inconvénients à préférer les livres papier

Certains diront qu’un livre papier possède une âme et que le plaisir de tourner les pages, d'annoter des idées dans la marge ou de marquer sa page lors d’une pause est irremplaçable. Et une fois terminé, votre livre peut rejoindre ses compagnons dans votre bibliothèque ou faire le bonheur du lecteur suivant.

Évidemment, le rapport au livre papier est totalement différent de celui que le lecteur peut avoir avec une liseuse. Les choix de chacun ne se discutent pas. Par contre, et c'est un fait, lire sur papier ou sur écran fatigue les yeux, surtout si vous lisez pendant un long moment. En effet, rappelez-vous qu’il est plus difficile pour les yeux de faire une mise au point de près, de façon prolongée et répétée.

Les conseils ATOL pour préserver vos yeux pendant votre lecture

Les opticiens ATOL sont aussi des lecteurs ! Leurs nombreux échanges et leurs retours d’expérience avec des professionnels de la santé oculaire nous ont permis de lister les bonnes pratiques et conseils à respecter lorsque vous lisez un livre ou une liseuse électronique.

Le premier conseil porte sur l'environnement de lecture. Outre un environnement calme si vous voulez comprendre l’histoire, il est aussi impératif d’avoir un bon éclairage, car : 

  • Lire abîme naturellement la vue ;
  • La concentration longue sans pause abîme la vue ;
  • La sollicitation de vos yeux abîme la vue.

Ce phénomène est naturel, mais si vous ajoutez une difficulté supplémentaire à vos yeux, avec l’absence de lumière adaptée, vous accélérez le vieillissement de votre vue. C’est pourquoi, il est conseillé d’allumer la lumière, de s’équiper d’une lampe de chevet ou de régler la luminosité de votre liseuse pour éviter de sursolliciter votre vision. Bien évidemment, lire dans le noir est proscrit. En effet, les efforts d’accommodation fournis par l'œil et la rétine provoquent maux de tête et fatigue visuelle.

Si vous commencez à souffrir de sécheresse oculaire ou d’irritation visuelle à force de lire, pensez aux gouttes ou au collyre. D’autre part, si vous lisez régulièrement, mais que vous ne portez pas de correction visuelle, prenez rendez-vous avec un ophtalmologue pour faire un bilan oculaire complet. Il fera en sorte de s’assurer que vous avez ou non besoin de lunettes pour la lecture. Si tel est le cas, découvrez nos lunettes de lecture qui allient confort visuel et style.

Si vous portez des lunettes de vue et que vous utilisez une liseuse, assurez-vous que vos lunettes ont un traitement anti-lumière bleue.


Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles