La myopie chez les jeunes : une épidémie mondiale silencieuse
La myopie est un trouble de la vision très fréquent. Les dernières prévisions donnent une explosion de cas de myopie chez les jeunes. L’exposition accrue aux écrans et la diminution du temps passé dehors peuvent contribuer à augmenter le risque de développer cette affection. Chez les jeunes, des solutions de freination, pour retarder ce risque, existent.
Qu’est-ce que la myopie ?
L’œil myope est un œil trop long ou a une cornée trop courbée, ce qui provoque la formation des images en avant de la rétine : la vision de loin est floue. La myopie est une affection oculaire qui est multifactorielle. Une composante génétique existe, d’ailleurs, la plupart des cas de myopies sont héréditaires. Mais de nombreux paramètres environnementaux peuvent jouer sur le développement de la myopie, comme le temps d’exposition aux écrans ou le temps passé à l’extérieur.
Pourquoi l’épidémie de myopie explose-t-elle chez les jeunes ?
Selon les données des dernières études, le taux de myopie chez les jeunes a considérablement augmenté ces dernières années. En cause, l’augmentation du temps passé devant les écrans, et en corollaire la réduction du temps passé dans les activités de plein air. L’exposition à la lumière naturelle favorise la synthèse de vitamine D, et la libération de dopamine, qui est un neurotransmetteur important pour la croissance et le bon fonctionnement de l’œil. La lumière artificielle, en revanche, ne possède pas ces bienfaits.
D’après le National Geographic, l’Institut national américain prévoit d’ailleurs que la moitié de la population mondiale sera myope d’ici 2025.
Que faire pour freiner la myopie chez les jeunes ?
Dans un premier temps, il est important de faire contrôler la vue de son enfant régulièrement chez un ophtalmologiste, pour détecter et prendre en charge rapidement une myopie. Des solutions comme des verres de freination peuvent permettre de ralentir la progression de la myopie. Ces dispositifs optiques permettent d’empêcher l’allongement de l’œil en agissant sur les rayons de la vision centrale et de la vision périphérique. Il est aussi nécessaire de favoriser de bonnes conditions de croissance chez les enfants. L’exposition aux écrans doit être évitée au maximum, surtout chez les plus petits. Les activités à l’extérieur, et notamment les activités sportives, doivent être privilégiées. Une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une bonne hydratation sont également indispensables à la santé oculaire.
La myopie est une affection visuelle qui touche de plus en plus de jeunes. Dépistée tôt, elle peut être freinée grâce à de nouveaux dispositifs. Un mode de vie sain et une utilisation très modérée des écrans peuvent également être bénéfiques.
Vous avez encore des questions sur l’épidémie de myopie chez les jeunes ? N’hésitez pas à venir en parler à nos opticiens dans l’une des boutiques ATOL. Nos opticiens répondront à toutes vos questions, et pourront vous orienter vers un ophtalmologiste si nécessaire.