Qu’est-ce que l’optométrie fonctionnelle ?

L’optométrie fonctionnelle est une discipline à la croisée de plusieurs domaines. Elle permet d’étudier le fonctionnement des yeux et de comprendre comment optimiser la vision. En effet, pour avoir une bonne vision, une bonne correction ne suffit pas. La posture, la coordination des yeux et les habitudes de vie jouent un rôle crucial. Des exercices réalisés en cabinet ou à domicile peuvent améliorer grandement certains aspects de la vision.

Mobile Image hero

Définition de l’optométrie fonctionnelle

L’optométrie fonctionnelle est une approche globale de la vision qui prend en compte de nombreux facteurs. L’optométrie fonctionnelle intègre par exemple les habitudes de lecture, la posture de travail ou l’usage des écrans. Cette approche prend en compte plusieurs facteurs pouvant influencer la vision. L’optométrie fonctionnelle est donc une discipline à la croisée de l’ergonomie, de l’optique, de l’ergothérapie. La vision et la posture sont étroitement liées. Un trouble visuel peut, par exemple, entraîner un mauvais positionnement de la tête. Inversement, des postures inadaptées peuvent avoir des répercussions sur la vision. L’optométrie fonctionnelle cherche à restaurer un équilibre entre ces éléments pour un confort de vision optimal.

Comment se déroule une séance d’optométrie fonctionnelle ?

Les séances durent généralement entre 20 et 40 minutes. L’optométriste fonctionnel est chargé d’évaluer la vision globale. Il est souvent sollicité pour le suivi de certaines pathologies chroniques. Dans un premier temps, un examen complet de la vision incluant un bilan orthoptique est effectué pour comprendre et analyser les éventuelles déficiences visuelles. La vision binoculaire, l’accommodation, la perception des couleurs ou la motricité des yeux y sont évaluées. Un entretien approfondi avec le patient permet d’analyser ses habitudes visuelles. La coordination main-œil, l’ergonomie du poste de travail ou encore le développement moteur sont évalués. Le professionnel de santé propose ensuite des exercices (à réaliser en cabinet ou à domicile) et apporte des conseils personnalisés. L’orthoptiste possède, pour cela, différents matériels comme des barres de prismes, des stéréogrammes ou des logiciels spécialisés.

Quels sont les résultats d’une séance d’optométrie fonctionnelle ?

Des séances d’optométrie fonctionnelle permettent d’améliorer la vision globale. Certaines douleurs musculaires peuvent par exemple s’estomper en améliorant la posture. La fatigue visuelle peut également être diminuée. Des améliorations de l’ergonomie du poste de travail permettent également d’améliorer le confort visuel. Au cours des séances d’optométrie fonctionnelle, le professionnel conçoit des séances d’entraînement visuel, et recommande l’utilisation d’équipements spécifiques. Ces interventions aident grandement l’apprentissage des enfants, la performance des sportifs ou l’autonomie des personnes âgées. Généralement, des résultats apparaissent au bout de quelques séances. Des séances de suivi plus espacées peuvent ensuite être envisagées pour maintenir les bénéfices dans le temps.

L’optométrie fonctionnelle permet d’améliorer le confort visuel au quotidien. Cette nouvelle discipline allie des connaissances techniques optiques et l’analyse des comportements visuels pour optimiser la vision.

Vous avez encore des questions sur l’optométrie fonctionnelle, ou vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à venir poser toutes vos questions à un de nos opticiens dans nos boutiques ATOL.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV