Perte de vision périphérique (vision en tunnel) : causes et traitements

Les causes et les traitements d’une perte de vision périphérique dépendent principalement de l’origine du trouble. Certaines affections comme le glaucome, la rétinite pigmentaire ou un décollement de rétine peuvent endommager le nerf optique et provoquer une perte soudaine de la vision périphérique, nécessitant une prise en charge d’urgence. D’autres troubles peuvent provoquer une altération temporaire de la vision périphérique. Des traitements préventifs et des traitements permettant de limiter la perte visuelle existent, et leur efficacité ne cesse de progresser.

Mobile Image hero

Quelles sont les causes de la perte de vision périphérique ?

La vision périphérique peut être altérée dans diverses situations. Le plus souvent, la perte de vision périphérique est liée à un problème de pression intraoculaire, qui peut engendrer des lésions au niveau du nerf optique. Un glaucome peut, par exemple, être responsable de cette augmentation de pression oculaire. D’autres affections ou pathologies peuvent engendrer une perte de la vision périphérique, par exemple une rétinite pigmentaire, un décollement de rétine, ou encore des lésions cérébrales consécutives à un accident vasculaire cérébral (AVC). Ces pathologies constituent une véritable urgence oculaire, et doivent être prises en charge immédiatement par un ophtalmologiste. Parfois, la vision périphérique peut diminuer de façon progressive sans que l’on s’en rende compte, ou peut être diminuée temporairement. Dans tous ces cas, il est impératif de le signaler à son ophtalmologiste pour une prise en charge rapide.

Quels sont les traitements de la perte de vision périphérique ?

Les traitements varient en fonction de la cause du trouble visuel. Ils peuvent inclure la prise de médicaments, le port de dispositifs optiques particuliers ou encore une intervention chirurgicale. Dans le cas du glaucome, la prévention reste le meilleur des traitements. Des collyres permettent, en effet, de réduire la pression intraoculaire. L’ophtalmologiste pourra évaluer la fonction visuelle à l’aide d’un examen, appelé champ visuel.

Où en est la recherche sur la vision périphérique ?

A l’heure actuelle, de nombreuses équipes de recherche travaillent sur des thérapeutiques prometteuses. La rétinite pigmentaire, une maladie dans laquelle les photorécepteurs dégénèrent, fait l’objet d’essais par thérapie génique qui sont encore en cours d’évaluation. De nombreuses innovations en matière de traitement sont également en développement, dans le cadre du traitement de maladies comme le glaucome ou la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge).

La perte d’une vision périphérique peut être liée à de nombreuses affections, dont certaines nécessitent une prise en charge rapide. Des traitements existent pour ralentir l’évolution de la perte de la vision périphérique ou améliorer la qualité de vie des patients.

Vous avez encore des questions sur la vision périphérique ? N’hésitez pas à venir consulter un de nos opticiens dans nos boutiques ATOL, il pourra vous expliquer en détail les causes et les traitements d’une perte de vision périphérique, et éventuellement vous orienter vers un ophtalmologiste.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV