Le stress a-t-il un impact réel sur votre vision ?

Dans nos sociétés modernes, le stress est devenu une partie intégrante de nos existences. Ses effets sur notre santé mentale et physique font l’objet de nombreux articles, mais qu’en est-il de son impact sur notre vision ? De nombreuses personnes se plaignent de troubles visuels en période de stress intense : simple coïncidence ou réalité physiologique ? Découvrez quels sont les liens potentiels entre stress et vision, les mécanismes physiologiques sous-jacents et les symptômes observés.

Mobile Image hero

Comment le stress peut-il impacter votre vision ?

Plusieurs canaux peuvent être empruntés par le stress pour impacter votre vision. Les principaux mécanismes physiologiques sont les suivants :

  • La libération d’adrénaline :

en situation de stress, votre corps réagit par une décharge d’adrénaline. Cette hormone est un neurotransmetteur qui joue un rôle clé au sein du système nerveux parasympathique. Ici, l’adrénaline va provoquer la contraction du muscle dilatateur de la pupille et donc une dilatation de la pupille. On parle à ce titre de mydriase. Plus de lumière pénètre ainsi dans votre œil, ce qui, à terme, peut entraîner une fatigue visuelle.

  • La stimulation de la sécrétion de cortisol :

en réponse au stress, vos glandes surrénales vont produire plus de cortisol, surnommé "l’hormone du stress". Or si vous êtes sujet à un stress chronique, le maintien élevé du taux de cortisol peut entraîner une augmentation de votre pression intraoculaire. Et donc vous exposer au risque de glaucome.

  • La tension musculaire :

quand vous êtes stressé, vous remarquez que les muscles de votre corps se contractent. Il en est de même pour vos muscles oculaires. Cette tension musculaire autour des yeux peut être source de fatigue visuelle, d’une vision floue et de céphalées.

  • La pression sanguine :

le stress a des effets sur la pression sanguine. Ainsi, une augmentation de la production d’adrénaline et de cortisol peut engendrer une constriction de vos vaisseaux sanguins et donc une hausse de votre pression artérielle affectant vos nerfs optiques.

Les symptômes visuels fréquents associés au stress

Parmi les symptômes visuels les plus fréquemment observés chez les personnes stressées, on note :

  • Une fatigue visuelle, surtout en fin de journée :

yeux rouges, larmoyants, vision trouble, migraine ophtalmique et difficulté à se concentrer sur un texte.

  • Une sécheresse oculaire :

yeux irrités, avec sensation de gêne (comme un grain de sable dans l’œil), brûlures.

  • Une sensibilité exacerbée à la lumière :

les sources lumineuses intenses provoquent des éblouissements.

  • Un petit bouton rouge sur la paupière, à la racine d'un cil ;

  • L’apparition de corps flottants

(mouches, flashs) dans votre champ de vision.

Il est donc important d’apprendre à mieux gérer votre stress pour ménager vos yeux. Cela passe par une bonne hygiène de vie (alimentation équilibrée, bonne hydratation, temps de sommeil suffisant). Mais également par l’observation de pauses régulières si vous travaillez sur écran ou encore par la pratique d’activités relaxantes (respiration abdominale, yoga, méditation…).

Si vous traversez une période particulièrement stressante et que vous avez le sentiment que votre vision en pâtit, ne négligez pas ces symptômes. Prenez rendez-vous chez votre opticien ATOL pour bénéficier d’un bilan gratuit de votre vue et de ses conseils d’expert.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV