Verres correcteurs et écrans : les vraies protections en 2025
En 2025, de nouvelles technologies permettent de proposer des traitements révolutionnaires pour les verres correcteurs, et notamment en matière de protection contre les lumières d’écran.
Quel traitement antireflet nouvelle génération pour 2025 ?
Le temps passé sur les écrans est de plus en plus important. Cependant, l’exposition prolongée aux écrans peut parfois être nocive pour la vue. Les verres correcteurs de nouvelle génération sont généralement dotés de filtres anti-lumière bleue, émise par les écrans. La lumière bleue, en effet, peut potentiellement être responsable de fatigue oculaire, de maux de tête ou encore de troubles du sommeil.
Quel type de verres correcteurs pour travailler sur écran en 2025 ?
Les nouveaux verres correcteurs permettent de travailler sur écran d’ordinateur en bénéficiant d’une correction optimale. Contrairement aux verres progressifs, les verres d’ordinateur permettent d’avoir une vision optimale de près et de loin sans subir de distorsion latérale, comme c’est le cas pour les verres progressifs.
Qu’est-ce qu’un verre d’ordinateur ?
Les verres de repos sont conçus exclusivement pour soulager la fatigue oculaire après de longues heures passées devant un écran. Les verres d’ordinateur présentent une partie supérieure spécialisée dans la vision intermédiaire et une partie inférieure consacrée à la vision proche. Ces verres de lunettes sont plus performants que les verres progressifs. Pour les personnes ne présentant pas de défaut visuel, les verres sont dits de repos et permettent d’éviter aux yeux de se fatiguer en forçant l’accommodation visuelle. Ce dernier type de verre est donc particulièrement recommandé pour les étudiants ou les personnes travaillant plusieurs heures d’affilée sur un écran.
Quelles sont les solutions pour réduire la fatigue oculaire liée aux écrans ?
Afin de préserver au mieux sa santé, il est nécessaire de suivre quelques recommandations. Tout d’abord, le travail sur écran peut engendrer à terme une sécheresse oculaire. Pour éviter ce désagrément, il est conseillé de faire des pauses régulières dans son travail sur ordinateur et de cligner les yeux régulièrement. L’utilisation de larmes artificielles peut également soulager la sécheresse oculaire. Il est indispensable également de porter régulièrement ses verres correcteurs ou ses lentilles afin de ne pas fatiguer ses yeux. La luminosité du poste de travail doit également être réglée de façon optimale.
Que ce soit via des traitements antireflet ou le port de lunettes adaptées au travail à l’écran, il existe de nombreuses solutions pour réduire la fatigue oculaire et protéger ses yeux en 2025. Si vous avez des questions ou si vous souhaitez vous renseigner sur des verres de repos ou les nouveaux traitements des verres de lunettes, n’hésitez pas à consulter un opticien ATOL dans l’un des magasins de la marque, car la vraie protection de vos yeux passe avant tout par les conseils d’un spécialiste de la vision.