Verres teintés sur ordonnance : quand est-ce utile ?
En théorie, seules les lunettes de vue aux verres transparents sont remboursées par l’Assurance maladie ou les complémentaires santé. Or, certaines pathologies des yeux, entraînant notamment une photophobie handicapante, nécessitent le port de verres teintés. C’est alors qu’il s’avère utile d’obtenir une ordonnance pour verres teintés et d’en obtenir le remboursement. Les cas les plus courants sont les conjonctivites intenses, l’albinisme, la rétinopathie, la kératite, l’iritis ou encore la cataracte centrale ou congénitale. Vous pouvez également demander des verres teintés sur ordonnance en cas de myopie forte ou de photophobie non liée à une affection de l’œil.
L’ordonnance, indispensable pour se faire rembourser des verres teintés
Lorsque vous repartez de chez l’opticien avec une paire de solaires à votre vue ou des verres teintés à moindre coût, il s’agit d’une offre proposée par votre opticien et non d’un remboursement de l’Assurance maladie. Pour être remboursé par cette dernière ou votre complémentaire, vous devez vous munir d’une ordonnance fournie par votre ophtalmologiste.
Une habitude qu’on prend facilement lorsqu’il s’agit de lunettes de vue classiques, mais à laquelle on ne pense pas toujours dès lors qu’il est question de verres teintés ! Renseignez-vous également auprès de votre complémentaire santé, qui peut compléter la prise en charge de l’Assurance maladie en fonction de votre contrat.
Les affections oculaires congénitales ou acquises nécessitant le port de verres teintés
La prise en charge des verres teintés sur ordonnance est possible dès lors que l’affection oculaire dont vous êtes atteint engendre une photophobie permanente. C’est notamment le cas de :
- l’albinisme : la photophobie est provoquée par le manque de mélanine dans l’iris ;
-
- la rétinopathie pigmentaire : l’atteinte des cônes maculaires entraîne une photophobie ;
-
- l’aniridie : l’absence partielle ou totale d’iris rend l’œil hypersensible à la lumière ;
-
- la kératopathie chronique : l’inflammation de la cornée empêche l’œil de supporter correctement la lumière.
-
Le port de lunettes de vue aux verres teintés soulage les yeux et rend le quotidien plus confortable.
Une ordonnance pour verres teintés utile dans certains troubles oculaires sévères ou pathologies
Si la myopie ou l’hypermétropie sont couramment traitées grâce à des verres transparents (dits neutres), les formes les plus sévères peuvent imposer le port de verres teintés. En effet, une myopie ou une hypermétropie forte entraînent des modifications au sein de l’œil qui provoquent des défaillances visuelles, mais aussi une sensibilité accrue à la lumière. La prise en charge des verres teintés sur ordonnance est également valable en cas de dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA) survenant après une chirurgie de la cataracte. N’hésitez donc pas à demander une ordonnance à votre ophtalmologiste afin d’optimiser le remboursement de vos frais d’optique.
Pour trouver la teinte de verre qui soulage votre photophobie tout en profitant des dernières montures tendance, prenez rendez-vous en boutique ATOL ! Nos opticiens experts vous aideront à choisir vos lunettes, mais aussi à mieux comprendre vos droits au remboursement optique.