Que faire en cas de baisse de la vue soudaine ?

Une baisse de vision soudaine, caractérisée par une dégradation de la vue en quelques minutes ou en quelques heures, est considérée comme une urgence ophtalmologique. De nombreuses causes peuvent expliquer ce phénomène, et toutes nécessitent une prise en charge rapide. Une intervention précoce permet d’éviter des complications graves.

Mobile Image hero

Quelle est la définition d’une baisse de vision soudaine ?

Une baisse de vision soudaine se manifeste par une baisse de l’acuité visuelle rapide. Ainsi, une perte de vision partielle ou totale d’un œil (ou des deux), l’apparition de flashs lumineux ou de nombreux corps flottants doivent alerter et faire consulter en urgence un ophtalmologiste. La vision peut être impactée quand une structure de l’œil (milieux transparents de l’œil, rétine ou nerf optique) est atteinte.

Quelles sont les causes d’une baisse soudaine de la vue ?

La vue peut être altérée progressivement par des défauts de vision, comme la myopie ou la presbytie. Cependant, dans de rares cas, la vision peut se dégrader à cause d’une pathologie sous-jacente. Une pathologie pouvant atteindre le nerf optique, comme la neuropathie du nerf optique ou une névrite (inflammation du nerf optique), peut impacter la vision. Des pathologies touchant la rétine, comme un décollement de la rétine, un œdème maculaire provoquant un gonflement de la rétine ou encore une occlusion d’un vaisseau rétinien, peuvent impacter soudainement la vue. Une plaie ouverte au niveau de la cornée ou une augmentation de la pression intraoculaire peuvent également provoquer une baisse soudaine de la vision. Parfois, une baisse de vision soudaine peut également être observée après une chirurgie oculaire, notamment une chirurgie de la cataracte.

Que faire en cas de baisse soudaine de la vision ?

Le premier réflexe à adopter est de consulter en urgence un ophtalmologiste. Ce dernier procédera à une série d’examens précis (fond de l’œil, mesure de la pression oculaire, mais aussi du champ visuel) pour obtenir un diagnostic médical précis. Il prendra en compte les éventuels signes associés (maux de tête, œil rouge, larmoyant…).

Quels sont les traitements en cas de baisse soudaine de la vision ?

Les traitements dépendent de la cause identifiée. Une intervention chirurgicale, par exemple, est parfois nécessaire pour réparer le tissu rétinien ou éviter des complications. Des traitements sous forme de gouttes auriculaires ou de collyres peuvent également être prescrits.

Une baisse soudaine de la vision est une urgence ophtalmologique. Une prise en charge rapide permet d’augmenter les chances de récupération visuelle et de limiter les risques. Des consultations régulières chez un ophtalmologiste permettent de prévenir un grand nombre d’urgences oculaires.

Si vous avez des questions sur votre acuité visuelle ou si vous souhaitez plus de précision sur les bons gestes à adopter en cas de baisse de vision soudaine, n’hésitez pas à demander conseil auprès des opticiens ATOL, dans une des boutiques de la marque.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV