Pourquoi il ne faut jamais négliger une baisse de vision soudaine

On parle de baisse de vision soudaine lorsque la diminution de l’acuité visuelle diminue sensiblement en seulement quelques minutes, voire quelques jours. Que la baisse de vision soudaine concerne tout ou partie du champ de vision, un seul œil ou les deux yeux, et s’accompagne ou non de douleurs, il s’agit d’un phénomène à prendre au sérieux. Les causes les plus fréquentes sont en effet l’obstruction d’une artère ou veine majeure de la rétine ou du nerf optique, une hémorragie vitréenne ou une lésion oculaire. Il faut alors consulter au plus vite un ophtalmologiste ou se rendre aux urgences.

Mobile Image hero

La baisse de vision soudaine, un symptôme d’obstruction artérielle ou veineuse

Dans la plupart des cas, une baisse subite de la vision est due à l’obstruction de vaisseaux sanguins qui jouent un rôle majeur dans le fonctionnement de l’œil. Il peut s’agir de l’artère principale ou d’une veine importante de la rétine, ou d’une artère du nerf optique. L’obstruction peut être causée par un caillot qui bouche littéralement le vaisseau sanguin ou par un dépôt de lipides qui se colle sur les parois et en diminue le diamètre. Une inflammation peut également être en cause. Dans tous les cas, la rétine ne peut plus percevoir correctement les rayons lumineux. Les personnes âgées atteintes d’hypertension artérielle ou de diabète sont particulièrement sujettes à la formation de caillots.

Du sang dans l’œil à l’origine d’une baisse de vision soudaine

Le vitré fait partie des composants de l’œil. Il se situe au fond de l’œil, devant la rétine, et prend l’apparence d’un gel transparent. Un décollement du vitré ou un traumatisme oculaire, mais aussi une déchirure de la rétine ou une occlusion veineuse rétinienne peuvent provoquer le déversement de sang dans le vitré : on parle d’hémorragie intravitréenne. En fonction de la quantité de sang, la baisse de la vision peut être légère ou profonde, mais elle reste soudaine, en raison de l’opacité du sang qui empêche la lumière d’atteindre la rétine. Selon les cas, une hémorragie intravitréenne peut nécessiter une opération chirurgicale en urgence ou une simple surveillance : il ne faut donc pas négliger une baisse de vision soudaine.

Du sang dans l’œil à l’origine d’une baisse de vision soudaine

D’autres causes, moins fréquentes, mais tout aussi sérieuses, peuvent entraîner une diminution soudaine de la vision, notamment les mini-accidents vasculaires cérébraux (AVC). Le patient retrouve alors l’usage de la vue après sa baisse subite, mais il reste important de consulter un professionnel. Le glaucome et le décollement de la rétine peuvent également entraîner une diminution soudaine de la vision. Dans tous les cas, la baisse subite de la vision n’étant qu’un symptôme, des examens doivent être réalisés pour poser le diagnostic et identifier le traitement approprié.

Prenez soin de votre santé oculaire et de la qualité de votre vision en profitant de l’expertise des opticiens ATOL ! N’hésitez pas à vous rendre en boutique afin de leur poser toutes vos questions et de trouver la correction ou protection adaptée à vos besoins.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV