Vision double : ce que ça peut révéler sur votre santé
La vision dédoublée des objets est un phénomène qui peut impacter le confort de vie. La vision double peut impacter les deux yeux ou un seul œil, et peut avoir des causes oculaire, neurologique ou musculaire.
Vision double ou diplopie : quelle signification médicale ?
La vision double, qui ne doit pas être confondue avec la vision floue, est caractérisée par la perception de deux images d’un même objet. La vision double peut être temporaire ou chronique. La vision double peut affecter un seul œil, on parle alors de diplopie monoculaire. La diplopie peut également toucher les deux yeux, on parle de vision double binoculaire. Les causes sont différentes suivant qu’un œil ou les deux yeux sont touchés.
Quelles sont les causes d’une vision double ?
La vision double des deux yeux implique que ceux-ci ne peuvent plus se coordonner pour visualiser une seule et même image. Ainsi, les yeux ne peuvent plus agir en même temps, car les muscles, les nerfs ou les structures de l’œil sont affectés par un problème de santé. Dans le cas d’une vision double n’affectant qu’un seul œil, des pathologies oculaires peuvent être impliquées.
Quelles sont les causes d’une vision double monoculaire ?
De nombreuses causes peuvent expliquer une vision double monoculaire. Des problèmes affectant la cornée, comme la cataracte ou le kératocône, peuvent provoquer une vision monoculaire altérée. L’astigmatisme non corrigé peut également causer une vision dédoublée.
Quelles sont les causes d’une vision double binoculaire ?
La diplopie peut être due à un problème de faiblesse musculaire, qui peut alors entraîner un strabisme. Le strabisme non corrigé peut donner une vision double. En effet, si certains muscles oculomoteurs sont affaiblis, la vision peut être dédoublée. Des pathologies neurologiques peuvent également affecter les nerfs de la face et induire des problèmes de vision. Des problèmes de paralysie nerveuse peuvent aussi causer des problèmes de diplopie. Enfin, des pathologies chroniques, comme le diabète mal contrôlé, une hypertension artérielle ou la sclérose en plaques, peuvent aussi être impliquées.
Vision double : comment la soigner ?
Dans un premier temps, un examen ophtalmologique complet est important pour comprendre la cause de la diplopie. En cas de problème ophtalmique, le port de corrections adaptées pourra permettre de traiter la vision dédoublée. Des exercices de mobilisation des muscles oculaires pourront permettre de traiter les faiblesses musculaires. Le traitement de la pathologie sous-jacente permettra d’améliorer les symptômes. Parfois, un traitement chirurgical pourra être proposé.
La vision double peut être un symptôme qui peut révéler un problème de santé. La vision double peut être liée à une maladie chronique ou une affection touchant les muscles ou les nerfs. De nombreux traitements efficaces existent.
Si vous avez des questions sur la vision double, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec nos opticiens ATOL dans nos boutiques. Ces professionnels de la vision vous expliqueront tout ce qu’il faut savoir sur la vision double et vous aiguilleront éventuellement vers un professionnel de santé.