Pourquoi est-ce que je vois flou sur les côtés ?

La vision floue sur les côtés peut être gênante, voire handicapante. Elle peut avoir des origines optiques, nerveuses, ou être liée à certaines affections chroniques. Différents traitements existent et doivent parfois être appliqués en urgence. Un suivi régulier chez un ophtalmologiste est ainsi vivement recommandé.

Mobile Image hero

Quelles sont les causes les plus fréquentes d’une vision floue sur le côté ?

Différentes causes peuvent être à l’origine d’une vision floue sur le côté. Dans un premier temps, des erreurs de réfraction comme la myopie, l’astigmatisme ou la presbytie peuvent par exemple provoquer une vision floue de près ou de loin, y compris en périphérie. Une fatigue oculaire peut parfois être responsable de vision floue périphérique. Une sécheresse oculaire chronique peut également provoquer une gêne ainsi qu’une vision floue sur les côtés. Des maladies oculaires comme la cataracte ou le glaucome peuvent également donner des visions floues sur le côté. Une névrite optique, qui représente une inflammation du nerf optique, peut être à l’origine d’une vision floue sur les côtés. La rétinopathie diabétique, qui est une complication du diabète, peut endommager la rétine et provoquer une vision floue sur les côtés. Un décollement de rétine ou un accident vasculaire cérébral peuvent être à l’origine de vision floue sur les côtés d’apparition brutale. Ces affections peuvent être accompagnées d’autres symptômes.

Quels sont les traitements d’une vision floue sur le côté ?

Dans le cas de problèmes de réfraction, le port de lunettes ou de lentilles correctrices permettra de rendre la vision nette. Les névrites optiques se résorbent d’elles-mêmes généralement avec le temps, mais une prise en charge ophtalmique et des contrôles réguliers sont nécessaires. Des causes plus sérieuses, liées aux glaucomes, à un décollement de rétine ou à une rétinopathie diabétique constituent des urgences médicales qui doivent être traitées rapidement à l’aide de médicaments ou d’interventions chirurgicales. Dès les premiers signes d’un accident vasculaire cérébral, il faut se rendre immédiatement aux urgences.

Comment éviter une vision floue sur le côté ?

Dans un premier temps, il est nécessaire de faire contrôler sa vue très régulièrement afin d’éviter au maximum d’éventuelles complications. Les problèmes de réfraction peuvent être pris en charge à l’aide de corrections adaptées (lunettes ou lentilles de contact). Les pathologies chroniques comme le glaucome, par exemple, peuvent être suivies de près, ce qui permet de mettre au point des traitements préventifs efficaces. Une bonne hygiène de vie et une protection vis-à-vis de la fatigue visuelle (faire des pauses régulièrement lors du travail sur écrans) sont nécessaires pour protéger sa santé visuelle.

La vision floue sur les côtés peut parfois avoir des causes bénignes. En revanche, si elle apparaît soudainement, qu’elle s’aggrave ou qu’elle s’accompagne d’autres symptômes (maux de tête, vertiges, champ de vision altéré par des mouches ou éclairs), consultez rapidement un ophtalmologiste.

Vous avez encore des interrogations sur la vision floue sur les côtés ? N’hésitez pas à venir en parler avec l’un de nos opticiens dans nos boutiques ATOL pour trouver le dispositif de correction qui correspond à vos besoins.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV