Pourquoi vous voyez flou… même avec vos lunettes
Le port de lunettes de vue vise à corriger un trouble visuel (myopie, presbytie, astigmatisme, hypermétropie) et à garantir une vision plus nette. Mais il est possible que, malgré vos lunettes, anciennes ou nouvelles, votre vision soit floue. Plusieurs facteurs peuvent en être à l’origine, d’une prescription inadaptée à un mauvais réglage, en passant par un temps nécessaire d’adaptation, l’état de vos lunettes ou encore un problème de santé.
Une prescription inadaptée à votre vision
La santé visuelle évolue. Si votre dernier rendez-vous pour un bilan visuel chez l’ophtalmologue est ancien, il est possible que la correction visuelle mentionnée sur votre ordonnance et appliquée par l’opticien ne corresponde plus à vos besoins actuels. Votre vision est alors floue, car la correction des verres n’est pas adaptée. Il est donc primordial de ne pas négliger le suivi ophtalmologique. La fréquence recommandée pour effectuer un bilan visuel chez l’ophtalmologue, en l’absence de facteur de risque et de pathologie grave, est tous les 2 ans si vous êtes âgé de moins de 50 ans. Et tous les ans, sinon.
Le temps d’adaptation nécessaire à de nouvelles lunettes
Si votre ophtalmologue vous a récemment prescrit une nouvelle correction au niveau des verres, il est possible qu’il vous faille un temps d’adaptation, tout particulièrement si on vous a prescrit pour la première fois des verres progressifs ou si le changement de correction est significatif. Il faut de 2 jours à 2 semaines, selon les cas, pour que la coordination œil-cerveau se fasse correctement et que la vision cesse d’être floue.
Un problème de santé oculaire
Une vision floue malgré vos lunettes peut être révélatrice d’un problème de santé, oculaire ou non. Ces problèmes de santé peuvent recouvrir notamment :
- Une fatigue visuelle :
si vous travaillez souvent sur écran, lisez avec un éclairage insuffisant ou conduisez longuement la nuit, vous pouvez souffrir de fatigue visuelle. Elle se traduit par une vision floue, une photophobie, des maux de tête et des brûlures oculaires.
- Une cataracte :
l’opacification du cristallin altère la vision.
- Un glaucome: maladie dégénérative du nerf optique.
-
- Une rétinopathie diabétique :
en cas de diabète non équilibré, de petites hémorragies peuvent se produire au niveau de la rétine et affecter la vision.
- Une hypertension artérielle :
elle conduit à un rétrécissement des vaisseaux sanguins au niveau de la rétine.
L’état de vos lunettes
Si vous voyez flou, il est possible que cela soit imputable à l’état de vos verres de lunettes. Verres sales, rayés, cassés empêchent une vision nette. Il est donc important de nettoyer quotidiennement vos lunettes avec un chiffon doux et une solution adaptée, de même que de les ranger dans leur étui chaque fois que vous ne les portez pas. Si vos verres sont endommagés, il est nécessaire de les changer au risque, sinon, d’altérer votre vision. Des branches déformées peuvent également entraîner une vision floue, car elles contrarient l’alignement des verres avec vos yeux.
Un réglage incorrect de vos lunettes
Lorsque vous vous rendez chez votre opticien muni de l’ordonnance de l’ophtalmologue, l’opticien prend des mesures afin de centrer les verres. Il procède également à l’ajustement de la monture (serrage des branches). En cas de mauvais ajustement de vos lunettes de vue, alors votre vision peut être floue.
Si vous avez récemment changé de lunettes ou de verres et que votre vision est floue, prenez rendez-vous sans attendre avec votre opticien ATOL. Il saura vous dire si cela provient d’un mauvais ajustement des lunettes ou s’il est nécessaire que vous reconsultiez votre ophtalmologue.