Quelles sont les causes des vertiges et de la vision floue ?
La fatigue oculaire peut toucher tout le monde, même en l’absence de problèmes visuels préexistants. Parfois, la vision devient floue et des vertiges surviennent. Une migraine, une hypoglycémie ou encore des problèmes oculaires peuvent être à l’origine de ces symptômes. Si ces derniers ne sont pas transitoires ou s’ils s’aggravent, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin.
Quelles sont les causes les plus fréquentes de vertiges et de vision floue ?
De nombreux facteurs peuvent expliquer la survenue de vertiges associés à une vision floue. La fatigue, le stress ou le surmenage peuvent affaiblir l’organisme, ce qui a pour conséquence de donner une sensation de fatigue et de vision floue. La consommation d’alcool peut, elle aussi, entraîner cette sensation de malaise associée à des troubles visuels et des vertiges. Une hypoglycémie peut provoquer des étourdissements et une vision floue. Parfois, le mal des transports peut également provoquer ces symptômes. Certaines affections touchant l’oreille interne, comme la maladie de Ménière, peuvent être à l’origine de vertiges associés à des troubles de la vision. Les migraines peuvent souvent provoquer des vertiges et une vision floue. Des anomalies oculaires comme une grande différence visuelle entre les deux yeux, appelée anisométropie, peuvent parfois provoquer des vertiges et une vision floue. Enfin, des causes plus sérieuses comme une commotion cérébrale peuvent provoquer des vertiges et une vision floue, et nécessitent une prise en charge médicale urgente.
Quels sont les traitements pour des vertiges associés à une vision floue ?
Les traitements vont dépendre essentiellement de la cause identifiée. Les crises de migraines doivent être prises en charge par un protocole personnalisé. Des médicaments de fond et des médicaments de crise sont généralement employés. Une consultation chez un ORL pourra permettre de diagnostiquer et de traiter une affection de l’oreille interne. En cas de troubles oculaires comme l’anisométropie, une correction optique adaptée, voire des séances d’orthoptie peuvent améliorer les symptômes.
Quand doit-on consulter en cas de vertiges et de vision floue ?
Si la vision floue est liée à la prise de certains médicaments, il convient de prévenir immédiatement le médecin traitant, qui évaluera la nécessité d’interrompre le traitement, et de remplacer le médicament. Après un traumatisme crânien, il est indispensable de consulter rapidement un médecin en présence de vertiges ou de vision floue. De manière générale, si les symptômes persistent ou s’aggravent, il est nécessaire de consulter un médecin en urgence.
Les vertiges associés à une vision floue peuvent être provoqués par de nombreuses causes. Généralement, le traitement des causes est suffisant pour faire disparaître les symptômes. En cas de symptômes d’apparition brusque ou s’aggravant, il est nécessaire de consulter rapidement un médecin.
Vous avez des questions sur la cause de la vision floue et des vertiges ? N’hésitez pas à en faire part à un de nos opticiens dans nos boutiques ATOL, ils pourront vous conseiller et éventuellement vous orienter vers un ophtalmologiste.