Soleil, climatisation, chlore : comment protéger ses yeux pendant l’été ?
En été, plusieurs facteurs peuvent aggraver la sécheresse oculaire : le soleil, la climatisation ou encore le chlore. En effet, ces éléments peuvent favoriser l’évaporation du film lacrymal et provoquer une sensation d’inconfort. Pour s’en protéger, il est essentiel de porter régulièrement des lunettes adaptées (lunettes de soleil, lunettes de plongée), d’éviter l’exposition prolongée aux éléments perturbateurs, et de veiller à une bonne hydratation du corps et des yeux.
Comment bien protéger ses yeux du chlore ou du sel ?
L’été est synonyme de baignade et de sports d’eau. La piscine ou la plage sont des endroits plébiscités pour les vacances. Cependant, une grande partie de l’eau des piscines est traitée au chlore, et ce traitement peut assécher considérablement les yeux. L’eau de mer, très salée, peut également aggraver la sécheresse oculaire. Le bon réflexe à adopter est de porter systématiquement des lunettes de plongée. Après la baignade, il est conseillé de se rincer les yeux à l’aide de sérum physiologique. Les porteurs de lentilles doivent impérativement retirer leurs lentilles avant la pratique de sports nautiques, afin d’éviter les irritations et les infections.
Comment bien protéger ses yeux du soleil ?
Les rayons UV émis par le soleil peuvent agresser les yeux, et être responsables, notamment, de sécheresse oculaire. L’été, il est indispensable de toujours porter des lunettes de soleil. Elles doivent avoir un marquage CE, qui garantit une filtration à 100 % des UV. L’exposition au soleil non protégée peut avoir des répercussions nocives pour la peau, mais aussi pour les yeux. En effet, les rayons du soleil peuvent provoquer des photokératites ou des photoconjonctivites, et favoriser l’apparition de pathologies oculaires comme la cataracte ou la dégénérescence maculaire liée à l’âge (DMLA).
Comment bien protéger ses yeux du froid et de la climatisation ?
L’été, l’exposition à la climatisation peut provoquer une sécheresse oculaire importante. Il est impératif d’éviter de se trouver au niveau du flux d’air des climatiseurs. Lors des voyages en avion ou des longs voyages en train, l’exposition prolongée à la climatisation peut assécher les yeux. Les porteurs de lentilles doivent éviter de porter leurs lentilles sur de trop longs trajets.
L’utilisation de larmes artificielles peut permettre de soulager les symptômes de la sécheresse oculaire. Dans tous les cas, une bonne hydratation est essentielle pour lutter contre la sécheresse oculaire. Une alimentation variée et équilibrée à base de fruits et légumes est également indispensable pour maintenir la bonne santé de ses yeux.
Le froid, le soleil ou encore le chlore peuvent agresser les yeux et les irriter, et provoquer ou aggraver la sécheresse oculaire. Il est nécessaire de bien s’hydrater, et de protéger ses yeux de ces agressions en portant le plus souvent possible des lunettes de protection adaptées.
Vous souhaitez recevoir d’autres conseils pour éviter la sécheresse oculaire pendant l’été ? N’hésitez pas à venir échanger avec un de nos opticiens dans nos magasins ATOL.