Les bons gestes pour prévenir un vieillissement prématuré de vos yeux
À l’image des autres organes du corps, vos yeux subissent les affres du vieillissement. Si certains changements sont inéluctables avec l’âge, des facteurs environnementaux et votre hygiène de vie peuvent conduire à un vieillissement prématuré de vos yeux. Heureusement, en adoptant certaines habitudes simples, il est possible de ralentir ce processus physiologique naturel. Découvrez quels sont les effets du vieillissement sur les yeux et quelles sont les stratégies efficaces (alimentation, hydratation, protection solaire, pauses régulières et suivi ophtalmologique) pour préserver votre santé oculaire des effets du temps.
Les manifestations du vieillissement oculaire
Avec l’âge, des pathologies oculaires peuvent apparaître :
- La presbytie :
autour de 45 ans, le cristallin, qui est la lentille naturelle de l’œil, perd en souplesse. Il ne parvient plus à bien effectuer la mise au point sur la rétine.
elle résulte de l’opacification du cristallin et a une prévalence plus élevée en cas d’exposition sans protection au soleil ou de diabète mal équilibré.
- La DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge) :
cette pathologie se caractérise par une atteinte de la macula (zone centrale de la rétine), ne préservant qu’une vision périphérique. Le tabac en est un facteur de risque avéré.
- La sécheresse oculaire :
le film lacrymal devient insuffisant, phénomène aggravé par notre mode de vie contemporain dans lequel la lecture sur écran prend beaucoup de place.
- Le glaucome :
cette maladie dégénérative du nerf optique, due à une pression intraoculaire trop forte, conduit à une réduction du champ de vision, voire à la cécité.
Une alimentation équilibrée pour préserver vos yeux
Adopter une alimentation équilibrée contribue à ralentir le vieillissement oculaire. Vous devez porter l’accent tout particulièrement sur les aliments riches en lutéine et en zéaxanthine (légumes à feuilles vertes et poivrons) pour protéger votre macula. Les acides gras de type oméga-3, présents notamment dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereau…) sont importants pour la santé rétinienne et la prévention de la DMLA. Enfin, consommez 5 fruits et légumes par jour pour leur apport en vitamines et antioxydants, ainsi que des viandes blanches pour leurs protéines. Évitez le tabagisme.
Une bonne hydratation et un sommeil suffisant pour la santé de vos yeux
Une bonne hydratation est indispensable également à la prévention de la sécheresse oculaire. Un sommeil réparateur, de l’ordre de 7 à 8 heures par nuit, permet aussi à vos yeux de se régénérer.
La protection de vos yeux contre les UV pour leur éviter un vieillissement accéléré
Une protection de vos yeux contre les effets nocifs des UV du soleil est primordiale. Portez des lunettes de soleil avec une protection à 100 % des UVA et des UVB pour limiter les risques de cataracte, DMLA et autres pathologies oculaires. Veillez à ce que vos lunettes de soleil soient bien couvrantes.
Les pauses régulières pour protéger vos yeux d’un vieillissement accéléré
Avec l’utilisation fréquente des écrans (ordinateur, tablette, smartphone), vos yeux sont exposés à la lumière bleue. Or l’exposition prolongée à cette lumière bleue entraîne une fatigue et une sécheresse oculaires, de même qu’un vieillissement prématuré de vos yeux. Il convient donc de faire des pauses régulières, d’avoir une bonne distance de lecture (distance d’un bras entre l’écran et les yeux) et de cligner régulièrement des yeux pour renouveler le film lacrymal.
Un suivi ophtalmologique pour lutter contre la dégénérescence oculaire
Enfin, des rendez-vous réguliers chez votre ophtalmologiste sont indispensables pour déceler tout signe de vieillissement prématuré de vos yeux et le prendre en charge rapidement.
Si vous êtes préoccupé par les risques de vieillissement oculaire, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien ATOL, lequel vous fera bénéficier de son expertise.