DMLA : nouveau traitement contre les formes humides et sèches

La DMLA se décline en 2 formes à la prévalence à peu près égale : la forme humide, dite aussi néovasculaire ou exsudative, et la forme sèche ou atrophique. Des injections intravitréennes, c’est-à-dire directement à l’arrière de l’œil, limitent l’évolution de la forme humide. La DMLA pourrait bénéficier d’un nouveau traitement issu de celui de la maladie de Parkinson. Il permet d’inhiber la croissance des vaisseaux sanguins dysfonctionnels en cause dans la perte de vision entraînée par la maladie. Il n’y a en revanche pas de nouveau traitement contre la DMLA sèche en 2024.

Mobile Image hero

En quoi consiste la DMLA humide et sèche ?

La DMLA humide est causée par la prolifération de vaisseaux sanguins sous la rétine, dont le sang peut s’échapper par exsudation ou fuites et former un œdème maculaire, voire une hémorragie rétinienne. C’est la forme de DMLA qui évolue le plus vite, de l’ordre de quelques semaines, voire quelques jours.

La DMLA atrophique ou sèche consiste en la disparition progressive des photorécepteurs de la macula puis de l’épithélium pigmentaire rétinien. Au fil des ans, des trous se forment dans la macula. Dans tous les cas, la DMLA fait partie des maladies de l’œil qui ne rendent pas aveugle puisque la vision périphérique est préservée, mais elle peut être très invalidante en raison de la perte de vision centrale.

Comment fonctionne le nouveau traitement de la DMLA humide ?

Plusieurs études ont déjà montré que les patients atteints de la maladie de Parkinson avaient tendance à développer une DMLA plus tardivement. Le nouveau traitement de la DMLA se fonde ainsi sur celui de Parkinson : il active un récepteur du cerveau appelé DRD2, qui bloque la multiplication des vaisseaux sanguins. S’il nécessite des approfondissements, ce nouveau traitement de la DMLA s’avère très prometteur, car moins lourd pour les patients que les injections intravitréennes régulières.

Quel est le principe du traitement de la DMLA par injection intravitréenne ?

Un nouveau traitement de la DMLA a été dévoilé en 2024. Il consiste à injecter directement dans le corps vitré un des constituants de l’œil qui lui permet de maintenir sa forme sphérique, un anticorps monoclonal de la famille des anti-VEGF, pour inhiber l’endothélium vasculaire : le brolucizumab. Après la phase d’initiation du traitement qui requiert une injection toutes les 4 ou 6 semaines, il est possible d’espacer les injections de 3 mois, en fonction de chaque patient. Seul un ophtalmologiste est habilité à réaliser l’injection.

Quel espoir pour le traitement de la DMLA sèche ?

Il n’existe pas de traitement de la DMLA sèche. Il est d’autant plus important de prendre en charge une DMLA par le nouveau traitement lorsqu’elle est de type humide, car elle a tendance à évoluer vers la forme sèche, plus sévère. Aux États-Unis, divers inhibiteurs de la DMLA sèche sont un traitement possible, mais c’est interdit en Europe, où seule une supplémentation en minéraux peut être envisagée.

Des questions ?

Trouvez un expert Atol près de chez vous
et
prenez RDV