Lunettes de vue ou de soleil : que porter pour un mariage ?
Que vous soyez la mariée, le marié, ou présent en tant qu’invité, l’exigence d’élégance propre à un mariage exige de choisir avec soin ses accessoires, y compris ses lunettes. Vous pouvez bien sûr opter exceptionnellement pour des lentilles, mais mieux vaut vous y être préparé avant ! De vue ou de soleil, l’idéal est de porter des lunettes adaptées à la forme de votre visage, c’est-à-dire en tenant compte des principes du visagisme. La monture doit également être coordonnée à la tenue et au thème du mariage. Si les lunettes de vue vont spontanément de pair avec une cérémonie à l’élégance classique ou romantique, les solaires offrent un style davantage décontracté.
Des lunettes de vue, pour quel type de cérémonie nuptiale ?
Impossible d’envisager le mariage sans vos lunettes de vue ? Prenez le temps de choisir votre monture en fonction de votre tenue… ou inversement ! Si votre robe est déjà riche de broderies ou de larges imprimés, restez plutôt sobre au niveau du visage avec des montures légères : transparentes, demi-cerclées, en métal fin… Ces types de montures correspondent également très bien aux costumes modernes pour homme.
Lorsque le mariage est placé sous le thème de la décontraction ou de l’originalité, c’est le moment de dégainer des lunettes de vue plus fantaisie, à la forme atypique ou à la couleur intense ! Les montures vintage ont depuis longtemps fait leur grand retour et se marient facilement avec un large éventail de tenues. L’idéal ? Faire des essais photo avant le jour J, en particulier si vous êtes la future mariée ou le futur époux !
L’avantage avec les lunettes de vue, c’est que vous pourrez les garder sur le nez au moment des vœux : elles n’empêcheront pas votre partenaire de vous regarder dans les yeux, contrairement aux lunettes de soleil qui sont impensables lors de ce moment clé.
À quel mariage venir avec des lunettes de soleil ?
Les lunettes de soleil dissimulent davantage le regard. Il faut donc vous attendre à devoir les retirer à certains moments de la journée. Si elles peuvent donner lieu à des photos originales, notamment en groupe si tous les figurants en portent eux aussi, elles ne doivent pas nuire aux instants d’émotion. Pour la mariée, les montures blanches, crème ou or sont idéales pour s’associer à la robe. Pour les mariés, les montures à écailles ont l’avantage de s’adapter à de nombreux costumes.
Plus faciles à se procurer que des lunettes de vue, les lunettes solaires peuvent constituer un véritable accessoire thématique du mariage. Les demoiselles d’honneur peuvent apporter de la fantaisie à leur tenue en portant toutes la même paire ! Sauf si le thème s’y prête, on évitera simplement les lunettes de soleil au look résolument sportif.
Vous vous préparez pour un mariage ? Nos opticiens experts vous attendent en boutique ATOL sur rendez-vous pour trouver la paire à votre vue ou vos solaires au style adapté à cette occasion unique !