Les maladies de l’œil dues au stress
Le stress, lorsqu’il devient chronique, affecte toute notre santé, et la santé oculaire n’y fait pas exception. Un stress continu peut notamment entraîner une vision floue, une fatigue visuelle, une sécheresse oculaire, des spasmes de la paupière, ou encore une choriorétinopathie séreuse centrale. Tous ces troubles peuvent engendrer un inconfort sérieux au quotidien. Mais certains, comme l’augmentation de la tension oculaire (hypertonie), peuvent avoir des conséquences plus importantes comme le développement d’un glaucome. Prenez soin de vous pour prendre soin de vos yeux !
Les troubles et syndromes légers provoqués par le stress
Le stress entraîne la décharge de doses d’adrénaline dans le corps. Dans l’œil, ce phénomène se traduit notamment par la dilatation de la pupille. Un stress excessif, notamment dans sa durée, peut ainsi entraîner une sensibilité accrue à la lumière ou donner l’impression qu’un voile laiteux recouvre vos yeux.
Une vision floue ou une sécheresse oculaire font partie des symptômes les plus courants en cas de stress chronique. Démangeaisons, picotements et douleurs oculaires peuvent devenir des désagréments quotidiens. En perturbant le système nerveux du corps, le stress peut également entraîner une myokymie, c’est-à-dire des contractions involontaires et localisées de la paupière.
Zoom sur la choriorétinopathie séreuse centrale (CRSC)
Cette affection commune de l’œil atteint la choroïde. Cette membrane de la paroi oculaire fait partie de l’uvée. Elle est particulièrement mince et vascularisée. En cas de surcharge de stress, la choroïde perd sa perméabilité. En résultent des symptômes variés tels que :
- une baisse de la vision ;
-
- une vision déformée (des métamorphopsies) ;
-
- un trouble de la perception des couleurs (des dyschromatopsies) ;
-
- une diminution de la sensibilité aux contrastes ;
-
- l’apparition de taches dans le champ visuel central.
-
Cette maladie due au stress concerne principalement les hommes de moins de 45 ans, et suit généralement une évolution favorable par elle-même en quelques mois. Dans le cas contraire, la consultation d’un ophtalmologiste devient incontournable.
Quand le stress augmente la pression intra-oculaire
Pour conserver sa forme sphérique, l’œil est soumis à une pression interne appelée tension oculaire ou pression intra-oculaire (PIO), qui doit être stable et similaire entre les deux yeux, entre 10 et 21 mmHg (millimètres de mercure). Le stress fait partie des facteurs capables d’entraîner une hypertonie oculaire, c’est-à-dire une tension excessive dans l’œil.
Or, une hypertonie peut être à l’origine d’un glaucome, l’une des pathologies de l’œil les plus sérieuses, car ses conséquences sont irréversibles, et son développement est généralement asymptomatique. Pour éviter d’en arriver au glaucome, et réduire votre tension oculaire, il est recommandé d’adapter son alimentation, d’adopter une pratique sportive régulière et de réduire les prises de café au quotidien. Dans la grande majorité des cas, le stress n’affecte pas durablement l’acuité visuelle. Venez prendre conseil auprès de nos opticiens ATOL dans le magasin lae plus proche de chez vous pour trouver les solutions pour vous soulager et prendre soin de votre santé visuelle !