
Choisir ses lunettes : tous nos conseils

Choisir des lunettes n’est pas un choix anodin. Pendant 2 ans, voire plus, elles vont vous accompagner au quotidien, faire partie de votre look. Elles doivent être confortables, pratiques, refléter votre personnalité et vous mettre en valeur. On vous aide à choisir.
Quelle que soit la forme choisie, la monture doit se conformer à 4 règles absolues :
- Suivez la ligne des sourcils : les sourcils ne doivent pas apparaître à travers les verres. La monture doit suivre la ligne des sourcils, en s’alignant juste en dessous ou en les cachant partiellement. En revanche, attention aux lunettes très couvrantes : en contact avec les sourcils, elles seront vite salies.
- Ne touchez pas aux pommettes : les lunettes doivent s’appuyer sur le nez, mais jamais les pommettes. Un espace doit être respecté entre le bas de la monture et votre pommette, même lorsque vous souriez !
- Tenez compte de la largeur de votre nez – qui supporte environ 80 % du poids total de vos lunettes. L’écartement des cercles de monture doit s’adapter à la largeur de la base de votre nez lorsque la monture est parfaitement positionnée. Avec un écartement trop faible, les lunettes remonteront sur votre nez, vos sourcils apparaîtront à travers les verres, lesquels seront trop haut pour vos yeux. Pour les montures en métal, pensez à les faire régler régulièrement si vous ne souhaitez pas avoir des traces disgracieuses qui décorent les pentes de votre nez.
- Vérifiez l’écartement des branches : la largeur des lunettes doit être adaptée à votre tête. Trop étroites, les lunettes vont compresser vos tempes et pourraient engendrer des maux de tête. Bien sûr, votre opticien règlera l’ouverture des branches et leur forme derrière les oreilles, pour que les montures restent confortables.

Les montures sont la plupart du temps en en plastique (acétate de cellulose) ou en métal. Plus rarement dans d’autres matériaux – par exemple en bois ! Le choix n’est pas anodin. Certaines personnes sont allergiques à des matériaux entrant dans la fabrication de montures en métal, comme le nickel. D’autres présentent une acidité de la peau et de la transpiration qui peut altérer l’état de leur monture.
Les montures en métal sont souvent plus légères, plus résistantes et surtout plus fine. Elles sont aussi facilement adaptables, en particulier aux pentes du nez grâce à leur système de plaquettes.
L’alliage le plus utilisé est le « Monel », ou « Maillechort », qui se compose de cuivre et de nickel. On trouve également d’autres métaux comme le titane, l’acier inoxydable, l’alliage d’aluminium ou le bronze. L’avantage du titane, outre sa légèreté et son pouvoir anallergique, est sa très grande robustesse. Il est de plus en plus utilisé, malgré sa difficulté à être soudé, et les fabricants japonais se sont spécialisés dans cette industrie, comme par exemple Charmant, marque ne travaillant que ce matériau.
Les lunettes en matière organique, ou plastique, sont généralement plus épaisses, plus colorées et de formes plus variées. Elles reposent directement sur votre nez, permettant un contact plus important avec celui-ci. Cela limite les traces et répartit le poids de la lunette mais empêche un réglage spécifique. Votre morphologie intervient donc aussi dans le choix de la matière : si vous avez un nez fin et « en trompette », les montures en plastique risquent de glisser constamment par exemple.
Le matériau organique le plus utilisé est l’acétate de cellulose, spécialité de la vallée d’Oyonnax dans l’Ain. On trouve aussi du polyamide (nylon), du polycarbonate, surtout pour les lunettes de soleil, des élastomères, du caoutchouc et du silicone, pour les contacts avec la peau.
Les matériaux naturels et écologiques sont de plus en plus présents dans les étals de vos magasins Atol. Le bois et la corne, matériaux des premières lunettes de l’Histoire, sont parmi les plus répandus mais il existe également de nombreuses autres possibilités comme l’écaille de tortue, la peau de serpent, chez Gucci par exemple, celle de crocodile, et même en algue, citons la marque Naoned, ou en marc de café recyclé…
N’hésitez pas à demander conseil à votre opticien pour connaitre le matériau le plus adapté à vos besoins et à votre morphologie.



Des contraintes techniques peuvent limiter votre choix. Par exemple ? Si vous souffrez d’une forte myopie, vos verres peuvent présenter des bords épais. Mieux vaut alors choisir une monture de petite taille et des « verres amincis », pour allier esthétisme et confort, et une monture en plastique qui masquera plus efficacement cette épaisseur des verres.
Vous hésitez toujours ? Votre opticien Atol peut vous prêter un coffret contenant jusqu’à six de vos montures préférées. Vous pourrez ainsi demander l’avis de votre famille ou de vos amis.
Et le choix des verres ? Il dépend de nombreux facteurs : de votre correction comme de votre mode de vie.
