La prise en charge des frais d'optique

La prise en charge des frais d’optique (lunettes et lentilles) varie selon le contrat que vous avez souscrit auprès de votre mutuelle ! Décryptage pour vous aider à mieux comprendre.

La « sécu » et la mutuelle, une prise en charge conjointe

Avant de choisir vos lunettes, il est important de bien comprendre les modalités de prise en charge et de remboursement de votre équipement optique. Deux organismes vont prendre en charge vos nouvelles lunettes : la Sécurité Sociale (assurance maladie) et votre mutuelle complémentaire santé (que vous avez choisie ou que votre employeur a souscrit pour vous à travers un contrat collectif). La Sécurité Sociale effectue une première partie du remboursement, et votre mutuelle verse un complément selon le contrat que vous avez souscrit.

L’assurance maladie : une couverture variable

La Sécurité Sociale rembourse vos frais d’optique (correspondant à la prescription valide d’un ophtalmologue) en fonction d’un « tarif de convention » aussi appelé « Base de Remboursement ». Des tarifs de remboursement prédéfinis sont en effet appliqués à chaque élément de vos nouvelles lunettes (la monture et chacun des deux verres). Pour vos lentilles, il s’agit d’un forfait annuel qui ne s’appliquera toutefois que dans certains cas (grosses corrections, pathologies…). Pour une paire de lunettes, il existe deux barèmes selon le choix des verres et de la monture. En effet, avec la mise en place de la réforme du 100% santé en janvier 2020, il existe 2 paniers. Le barème pour le panier A, dit « zéro reste à charge » est variable. Celui du panier B reste fixe. Les montants des remboursements sont identiques pour les enfants et les adultes. Pour le panier A, la monture bénéficie d’un remboursement s’élevant jusqu’à 9,00 € et celui des verres varie selon la correction. Pour le second, ces tarifs de références sont bien inférieurs au prix réel d’une paire de lunettes ! Par exemple, le barème pour deux verres est de 0,10 €, et de 0,05 € pour une monture. En fonction de votre régime de sécurité sociale, vous serez remboursé entre 60 et 100 % de ce montant, soit in fine, un remboursement de 0,09 € à 0,15 € pour vos nouvelles lunettes.

Les mutuelles : une multitude d’offres

Heureusement, la complémentaire santé (votre mutuelle) va compléter ce remboursement. Mais attention, les mutuelles peuvent proposer deux types de couverture : celles qui se basent sur les tarifs conventionnés, et celles qui proposent un forfait annuel de remboursement.

- Le remboursement basé sur les tarifs conventionnés s’exprime en pourcentage. Il peut être de 100 % (c’est-à-dire égal au montant, faible, du tarif conventionné), mais aussi monter à 200 %, 300 % ou 800 %. Souvent impressionnants, ces chiffres représentent 2, 3 ou 8 fois le montant de la sécurité sociale et peuvent au final ne représenter qu’un remboursement toujours inférieur au coût réel de vos lunettes

- La formule au forfait, quant à elle, vous rembourse jusqu’à une certaine somme tous les ans pour les lentilles ou tous les 2 ans (pour les contrats responsables, soit la majorité des cas) pour l’achat de vos nouvelles lunettes. Vous savez ainsi plus clairement le montant que votre mutuelle prendra en charge.

Mais bonne nouvelle avec la réforme du « 100 % santé » les opticiens doivent désormais vous proposer une formule avec un « reste à charge zéro » correspondant à votre correction, quels que soient les remboursements prévus par votre mutuelle : elle complètera . En clair, en choisissant un équipement du « panier 100% santé » dans le cas d’un contrat responsable, vous n’aurez rien à débourser.

Bien sûr, cette prise en charge totale est plafonnée en prix et en choix. Par exemple, le prix maximal des montures accessibles via le « Reste à charge 0 » est limité à 30 €. Cela vous donne accès à des offres de qualité, mais moins variées : vous trouverez différentes formes et modèles, mais ne pourrez accéder à des montures « signées » de grands créateurs par exemple. De même pour les verres et leur technologie, toutes les solutions disponibles chez votre opticien n’entreront pas dans cette prise en charge totale.

Le « 100% santé » est une opportunité… mais pas une obligation. Vous pouvez toujours choisir de bénéficier d’un remboursement classique de votre mutuelle, sur le marché dit « libre ». Vous conservez ainsi la possibilité de sélectionner librement vos produits (montures de marque par exemple), avec ou sans reste à charge.

A vous de choisir selon le contrat souscrit auprès de votre mutuelle, et selon la somme que vous êtes prêt à verser ou non en complément de la prise en charge de votre mutuelle, pour accéder à un modèle particulier. Renseignez-vous auprès de votre opticien : il pourra calculer pour vous, selon les lunettes (monture et verres) choisies et la couverture de votre mutuelle, le reste à charge éventuel.