Latitude 47

Les troubles de la vue expliqués aux enfants

L’œil, comme tous les appareils de précision, peut présenter des petits dysfonctionnements. Résultat : on voit flou, on a du mal à lire… ou à jouer aux jeux vidéos. Cornée trop bombée ou trop plate, œil paresseux… tout cela peut se corriger avec une bonne paire de lunettes.

L’ŒIL, UN ORGANE DE PRÉCISION !

Tous les organes de notre corps sont capables de réaliser bien des prouesses. Mais l’œil, comme tous les organes sensoriels, est un véritable chef-d’œuvre de précision. Pour comprendre son fonctionnement, il suffit de le comparer à l’appareil photo. Même si en vérité, l’homme s’est inspiré de l’œil pour concevoir l’appareil photo, et non l’inverse !

L’œil est équipé tout d’abord d’une « lentille » : la cornée, qui joue le rôle de l’objectif de l’appareil photo. Cette petite sorte de capsule transparente, à l’avant du globe oculaire, a pour mission de focaliser les rayons de lumière réfléchis par tout ce qui nous entoure, de l’objet le plus proche à la ligne d’horizon.

Derrière la cornée, la pupille s’ouvre et se ferme, comme le diaphragme de l’appareil photo, pour régler la quantité de lumière qui entre dans l’œil. Plus nous sommes dans un environnement lumineux, plus la pupille se ferme pour éviter que nous soyons éblouis.

Derrière la pupille, une autre « lentille », le cristallin, règle la netteté de l’image en se déformant : des muscles vont l’étirer plus ou moins, pour faire la mise au point. Ainsi, une image nette est projetée sur la rétine, tout au fond du globe oculaire. La rétine, c’est l’équivalent du capteur de l’appareil photo numérique : équipée de millions de petits récepteurs, elle transforme l’image reçue en signal transmis au cerveau.

La pupille est la seule partie de l’œil que l’on peut voir en action : dans une pièce obscure, il se dilate. Mais si on dirige de la lumière vers l’œil, il se contracte et rétrécit.

LES PROBLÈMES DE VUE, DES DYSFONCTIONNEMENTS DE LA « MACHINE » OCULAIRE !

Comme tout équipement de précision, l’œil ne fonctionne parfaitement que si chaque composant remplit son rôle correctement, et se synchronise avec les autres. Le moindre « dérèglement » engendre un trouble de la vue.

Par exemple, si le globe oculaire est trop long ou la cornée trop courbe, les rayons lumineux qui pénètrent dans l’œil convergent en avant de la rétine – et non pas exactement sur la rétine. C'est la myopie. Dans ce cas, plus les objets sont éloignés, et plus ils paraissent flous.

Si au contraire la focalisation des rayons lumineux se fait à l’arrière de la rétine (parce que la cornée est trop plate, le globe oculaire trop court), c’est l’hypermétropie. Ce sont cette fois les objets proches qui sont flous. Si la cornée n’est pas parfaite (elle est étirée comme un ballon de rugby, au lieu d’être ronde comme un ballon de foot), l’image est déformée : c’est l’astigmatisme.

Enfin, pour bien voir, il faut que les deux yeux fonctionnent en harmonie. Si l’un des deux est plus paresseux, et ne s’aligne pas avec l’autre, on louche : on parle de strabisme.

Non, ce n’est pas une invention des parents : passer trop de temps sur les écrans, ce n’est vraiment pas bon pour les yeux. Alors on limite le temps passé sur le smartphone ou la tablette. On fait du foot ou du vélo, on se met à la pâtisserie ou au dessin… Et on préserve sa vue !

DES PROBLÈMES CORRIGÉS PAR LES LUNETTES

Pas de panique : voir un peu flou pendant quelques instants lorsque l’on se réveille ou que l’on est très fatigué est normal. Et pendant ses premières semaines, beaucoup de bébés louchent : il faut que leur cerveau et leurs muscles apprennent à travailler correctement ensemble !

Mais lorsque les problèmes s’installent dans la durée, que l’on a mal aux yeux, des difficultés à lire ou regarder un écran, il faut consulter un ophtalmologue. Une paire de lunettes de vue – elles sont toujours fabriquées « sur mesure » ! – compensera le trouble, et aidera l’œil à former une image nette exactement sur la rétine.

Cela n’a rien d’exceptionnel. Environ 1 enfant sur 5 porte des lunettes dès la maternelle. D’ailleurs les opticiens proposent des montures adaptées à tous les âges. Rigolotes ou plutôt sérieuses, à chacun de choisir. Les lunettes, c’est aussi une façon de montrer qui l’on est.

Découvrez les autres articles