Test de vue : l’opticien peut-il tout faire ?

Vous êtes un peu perdu parmi ces professionnels de l’optique : ophtalmologiste, opticien, orthoptiste… ? Vous vous demandez dans quels cas aller voir un opticien ? Nous répondons à toutes ces questions !

L’ophtalmologiste, le référent de la santé visuelle

C’est votre interlocuteur de prédilection pour tout ce qui touche à votre santé visuelle.

Il est notamment le seul à être diplômé en médecine, ce qui lui permet d’être prescripteur : il peut réaliser des ordonnances.

C’est également l’unique professionnel de l’optique qui peut réaliser des diagnostics médicaux.

L’opticien : quel est son rôle ?

On utilise souvent le nom « opticien », mais en réalité, le nom professionnel complet est «opticien-lunetier». Cela veut dire beaucoup de choses : contrairement aux autres professionnels de l’optique, la spécialité de l’opticien est de fournir un appareillage adapté, notamment par le biais de lunettes..

Voici les principaux rôles de l’opticien :

  • concevoir, monter, ajuster et vendre des lunettes ou des lentilles pour compenser les défauts visuels ou améliorer le confort visuel ;
  • fournir des recommandations techniques ou esthétiques pour vous aider à choisir parmi une large gamme de produits ;
  • délivrer de bons conseils pour l’entretien des lunettes et des lentilles ;
  • évaluer votre vue par un test de vision* ;
  • adapter au besoin votre correction visuelle et prévenir par la suite votre ophtalmologiste.

Et l’orthoptiste ?

L’orthoptiste est le professionnel de la rééducation visuelle. Il analyse et traite les troubles visuels moteurs, sensoriels et fonctionnels. En France, il exerce en libéral ou en établissement de santé. Les séances réalisées avec un orthoptiste peuvent être prises en charge par la Sécurité sociale et les mutuelles, à condition d’être prescrites par un ophtalmologue..

Des professions qui collaborent pour une meilleure santé visuelle

Chacun de ces professionnels de santé a un rôle bien défini, mais leur collaboration est particulièrement renforcée, notamment pour la prise en charge de certains cas :

  • Enfants avec des déficits visuels spécifiques
  • Personnes malvoyantes
  • Personnes dyslexiques
  • Pathologies liées à l’âge ou non.

Si vous ne savez pas auprès de quel professionnel vous adresser, prenez conseils auprès de nos opticiens. Ils sauront vous rediriger vers un ophtalmologue ou un orthoptiste selon vos besoins en santé visuelle.

*Cet examen de la vision ne constitue pas un examen médical. Contactez votre ophtalmologiste pour tout examen de vue. Valable pour les porteurs de plus de 16 ans jusqu'au 31/12/2022. Dispositifs médicaux marqués CE. Digital.07.22. »

[i]https://www.snof.org/public/informer/vue-et-conduite