Latitude 47

La dysorthographie et la dyslexie : des difficultés pour écrire et lire

La dysorthographie fait partie de la famille des dys. Dyslexie et dysorthographie sont des troubles de l’apprentissage, tout comme la dyscalculie, la dyspraxie, la dysphasie…

Nous faisons le point dans cet article sur les symptômes de ces troubles neurologiques (lecture et orthographe), le diagnostic et les difficultés rencontrées (retard scolaire, difficultés de compréhension, troubles comportementaux…). Enfin, nous terminerons par les traitements de la dysorthographie (suivi pédagogique et orthophoniste).

Focus sur le trouble de l’orthographe

Définition de la dysorthographie

Un enfant souffrant de dysorthographie rencontre des difficultés notables dans l’expression écrite, notamment l’orthographe. Il est établi que ce trouble dysorthographique ne s’apparente pas juste à un retard d’acquisition temporaire (par rapport aux enfants du même âge), mais il s’agit bien d’un problème durable qu’il faut diagnostiquer puis traiter dès le plus jeune âge. 

En effet, il affecte : 

    • La maîtrise de l’orthographe ;
    • L’apprentissage de la correspondance phonème - graphème (le son d’un mot écrit) ;
    • La capacité à visualiser l’orthographe d’un mot ;
    • L’écriture exacte d’un mot (sans oublier ou inverser des lettres et des syllabes) ;
    • La capacité à ne pas remplacer une lettre ou une syllabe par une autre ;

À noter que dyslexie et dysorthographie ne vont pas forcément de pair. En effet, un enfant peut rencontrer des blocages au niveau de l’expression écrite (dysorthographie) sans pour autant avoir de problèmes pour lire (dyslexie).

Identifier les problèmes liés à la dysorthographie

Si votre enfant rencontre des difficultés pour : 

        • Comprendre un texte ou un énoncé ;
        • Découper les mots dans une phrase (respecter les espaces entre les mots et donc leur orthographe) ;
        • Maîtriser la construction et les accords d’une phrase ;
        • Maîtriser l’orthographe d’un mot simple ;
        • Identifier les mots nouveaux ;
        • Écrire sans erreurs (en ajoutant une lettre ou une syllabe inutile) ;
        • Ne pas faire d’inversion ou d’omission de lettres, voire de syllabes ;
        • Écrire correctement et de façon lisible.

Il est conseillé de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant qui pourra vous aiguiller vers un orthophoniste, spécialiste habilité à diagnostiquer les troubles dys chez l’enfant et l’adulte.

Les difficultés de la dysorthographie au quotidien

Si vous souffrez de troubles dysorthographiques, mais qu’un suivi n’est pas mis en place, ceux-ci peuvent avoir un impact sur votre vie quotidienne et celle de votre enfant (y compris quand il sera adulte) : 

        • Difficultés à étudier et à faire les devoirs ;
        • Problèmes pour écrire ;
        • Incapacité à comprendre un texte et une information ;
        • Démotivation, redoublement, voire échec scolaire ;
        • Problème de gestion du temps ;
        • Illettrisme pour les cas les plus marqués ;
        • Difficultés d’insertion professionnelle ;
        • Troubles du développement ;
        • Problèmes d’interactions sociales ; 
        • Soucis comportementaux (fragilités psychologiques et manque d’estime de soi).

Comment traiter la dysorthographie ?

Dès qu’un diagnostic a été posé et qu’il confirme ce trouble de l'apprentissage, il faut mettre en place un plan de suivi orthopédagogique, ergothérapeutique et orthophonique.

La rééducation conseillée par les spécialistes répond pleinement aux besoins de l’enfant ou de l’adulte. Des exercices et un suivi personnalisé sont alors proposés : 

        • Rééducation spécifique de l’apprentissage de l’orthographe ;
        • Exercices d’écriture, d’orthographe ainsi que de lecture (dans le cas de dyslexie mixte) ;
        • Reconnaissance de la correspondance graphème/phonème ; 
        • Méthode pour déchiffrer et reconnaître les mots ; 
        • Mémorisation de l’orthographe des mots fréquents ;
        • Apprentissage de nouveaux mots à orthographier ; 
        • Stratégie de visualisation des mots ; 
        • Mobilisation des acquis, par exemple.

En fonction du degré d’installation du trouble dysorthographique, le ou les spécialistes mobilisés pour aider votre enfant (ou vous-même) détermineront le calendrier et le nombre de séances hebdomadaires à planifier.

Troubles dys et problème de vue

Il est établi que les troubles dys sont d’ordre neurologique et aucunement liés à un déficit intellectuel ou physique. Cependant, ces troubles de l’apprentissage (dysorthographie, dyslexie, dyscalculie…) peuvent amener des problèmes de vision avec les problèmes de vision.

En effet, France Dyslexia a mené une enquête qui a démontré que : 

        • 80 % des enfants qui ont des difficultés de lecture ont des problèmes de vision ;
        • 78 % des enfants avec des problèmes d’apprentissage ont du mal à comprendre / lire un texte ;
        • 63 % des enfants ayant des problèmes dys n’utilisent pas leurs yeux simultanément (déplacer et pointer les deux yeux ensemble).

Nos opticiens ATOL ont donc travaillé à créer des lunettes pour aider les enfants (concernés par le trouble dyslexique) dans leur apprentissage. Prenez rendez-vous auprès de l’un de nos opticiens pour découvrir cette nouvelle technologie LexilensⓇ et la tester en boutique.


Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles