Latitude 47

Qu’est ce que les lentilles en silicone hydrogel ? Types et avantages

Les lentilles représentent une alternative invisible et confortable aux lunettes de vue. La technologie “silicone hydrogel” permet de bénéficier d’une lentille toujours plus performante et soucieuse de la santé de l'œil.

Si vous hésitez entre les lentilles hydrogel et les lentilles hydrogel en silicone, lisez cet article. Nous y récapitulons les caractéristiques de ce dispositif de correction de la vue (types de lentilles, matériaux utilisés lors de la fabrication, avantages du silicone pour les yeux…).

Qu’est ce que les lentilles de contact en silicone hydrogel ?

Les lentilles en silicone hydrogel font partie de la famille des lentilles souples. À l’origine, on parlait de lentilles hydrogel, mais la technologie a évolué et les chercheurs ont développé un processus de fabrication à base de silicone, qui permet d’apporter une correction de la vue tout en améliorant le confort de port de la lentille. C’est ainsi que sont nées les lentilles de contact en silicone hydrogel.

Quels sont les différents types de lentilles en silicone hydrogel ?

Les lentilles hydrogel silicone s’adaptent aux types de correction attendue. Voici les trois grands types de lentilles hydrogel :

  • Les lentilles sphériques conviennent aux personnes qui souffrent de myopie (vision floue de loin) ou d’hypermétropie (vision floue de près). On les appelle “sphériques” à cause de leur surface qui permet une correction complète, quel que soit l’angle de vue.
  • Les lentilles toriques servent à corriger la myopie, l’hypermétropie, mais aussi l'astigmatisme (vision déformée due à un problème de courbure de la cornée). On la dit “torique”, car elle se travaille en cercles, qui permettent d’affiner la correction de la vue.
  • Les lentilles multifocales sont utilisées pour corriger la presbytie (trouble de la vision de près). L’avantage des lentilles multifocales demeure qu’elles permettent de voir correctement à différentes distances (de près, intermédiaire, de loin). Ce sont les anneaux concentriques qui facilitent la netteté, quelle que soit la distance.

Outre les types de lentilles, il faut aussi s’intéresser au matériel utilisé et à leurs propriétés :

  • Galyfilcon est un matériau hydrogel à base de silicone, qui permet un meilleur confort de l'œil sur une plus longue durée.
  • Senofilcon est une technologie qui permet une meilleure oxygénation et hydratation des yeux.
  • Comfilcon possède les mêmes propriétés que le Senofilcon, mais il bénéficie d’une résistance accrue à l’accumulation naturelle de dépôts.
  • Enfilcon est une technologie plutôt utilisée pour les lentilles de contact jetables.

Quels sont les avantages des lentilles en silicone hydrogel ?

Les lentilles en silicone hydrogel présentent de nombreux avantages :

  • Elles sont plus faciles à poser et à enlever sans pour autant perdre en confort pour les yeux.
  • Elles sont bien plus perméables à l’air que les lentilles hydrogel. Cela crée un environnement plus sain pour l'œil tout au long de la journée.
  • Elles réduisent les effets liés à l’hypoxie (“yeux rouges” et “yeux secs”) grâce à une oxygénation accrue de la cornée.
  • Elles favorisent l'hydratation de l'œil et maintiennent la santé oculaire des yeux.
  • Cette technologie allonge la durée de port sans inconfort pour les yeux.

Consultez votre ophtalmologiste afin de déterminer le type de lentilles qui convient le mieux à votre vue et à vos yeux, puis faites le point avec un opticien pour déterminer le dispositif de correction idéal.


Prendre RDV avec mon opticien Atol

Découvrez les autres articles